Voiture

De Ekopedia
Révision de 28 mars 2006 à 21:13 par Rougail (discussion | contributions) (La pollution automobile : ortho)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

La pollution automobile

Quand on parle de pollution automobile on pense d'abord aux émissions de gaz polluants, mais il ne faut pas oublier que la construction d'une voiture est aussi une étape polluante. À cela, on peut aussi ajouter la pollution sonore.

Les principaux polluants émis par les voitures sont :

  • le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre
  • le monoxyde de carbone (CO), gaz incolore, inodore et toxique. Il est produit lors de combustions incomplètes.
  • les hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM)
  • les particules
  • les oxydes d'azote : monoxyde d'azote (NO) et dioxyde d'azote (NO2). Les oxydes d'azote forment de l'ozone en réagissant sous l'action des UV.

Dans les grandes villes, l'automobile est responsable d'une grande part de la pollution atmosphérique.

À la fin de sa vie, les parties métalliques d'une voiture peuvent être recyclées. Une voiture est aussi composée de différents plastiques.

Une batterie automobile contient des substances dangerauses (de l'acide sulfurique et du plomb). Elle ne doit pas être abandonnée dans la nature. On peut la déposer dans une déchèterie ou chez un garagiste.

Réduire l'utilisation de la voiture

1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km. Pour les courtes distances, la voiture n'est pas le seul moyen de transport possible.

Quelques alternatives à la voiture : le vélo, la marche, les propulsions musculaires, les véhicules à carburants alternatifs...

Le covoiturage consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.

Regrouper les trajets : on profite par exemple de se rendre en voiture à un rendez-vous pour faire des courses.

Il existe des possibilités d'utiliser une voiture selon ses besoins sans l'acheter : le partage ou la location d'une voiture.

Réduire sa consommation de carburant

  • Rouler moins vite: passer de 90 km/h à 100 km/h augmente la consommation de 20%; passer de 90 km/h à 120 km/h augmente la consommation de 50%
  • Eviter la conduite "sportive" qui fait descendre la jauge du réservoir à une vitesse phénoménale. Eviter les à-coups et laisser assez de distance devant soi pour ralentir sans devoir trop freiner...
  • Verifier la pression des pneus régulièrement. Un pneu sous-gonflé augmente la surface de contact avec le sol, demandant plus d'énergie et donc plus de carburant pour avancer.
  • Eviter les heures de pointe qui augmentent le temps de fonctionnement du moteur.
  • Couper la climatisation lorsqu'on n'en a pas besoin
  • Eviter de laisser prise à l'air, car sa résistance est le facteur principal de consommation: ne pas laisser ouvert le toit ouvrant, ne pas laisser inutilement une galerie ou un porte-vélos, etc.
  • Ne pas transporter de poids inutiles.
  • Ne pas faire le plein si on n'en a pas besoin: le poids du carburant lui-même augmente la consommation!

La voiture: limites d'un objet contemporain

La voiture provoque la sédentarité et le manque d'exercice (surcharge pondérale, diabète, ostéoporose, alzheimer, problèmes cardio-vasculaires, cancers, artériosclérose et athérosclérose)

Environ 90% de l'espace public est accaparé par la voiture, au détriment d'autres modes de déplacement, comme le vélo, les vélos à assistance électrique (VAE), les transports en commun, le roller ou la marche.

L'automobile individuelle représente à elle seule le quart de l'ensemble des émissions françaises de gaz à effet de serre. Ces gazs effet de serre sont en grande partie responsables du réchauffement climatique, qui menace directement des centaines de millions d'humains vivant près du littoral.

Les seuls rejets polluants des voitures sont responsables chaque année de la mort de près de 5,000 personnes en France (rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale).

La voiture continue de faire également environ 5,000 morts sur les routes françaises tous les ans, sans compter les blessés.

Les infrastructures routières engloutissent tous les ans des milliards d'investissements, défigurent les paysages, artificialisent le territoire et menacent les écosystèmes. Ces milliards investis dans des moyens de transports alternatifs et/ou plus communautaires permettraient d'avoir des réseaux de communication plus efficaces et plus durables.

L'automobile est également source de pollution sociale, les plus pauvres et les plus fragiles (enfants, personnes âgées) étant les plus directement touchés par les nuisances liées à l'automobile et aux infrastructures routières (bruit, pollution, accidents, détours imposés aux piétons et aux vélos, relégation urbaine, etc.).

Le mode de vie automobile est en partie responsable des guerres de conquête et de contrôle de réserves pétrolières qui sont elles, en diminution rapide.

Le coût moyen d'une voiture à l'année est d'environ 5000 euros, ce qui représente plus de 25% du salaire moyen annuel.

La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus rapide que celle du vélo!

Voir aussi

Véhicules à carburants alternatifs

Webographie

Bibliographie