Transports collectifs : Différence entre versions

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'''Accessibilité''' : peu de lignes sont réellement aménagées pour les handicapés physiquss. Le réseau francilien par exemple : rares sont les stations de RER adaptées ; de même le métro parisien est innnaccessible aux personnes à mobilité réduites (escaliers nombreux et quasi absence d'ascensseurs) et difficiles d'accès pour les non-voyant.
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'''Accessibilité''' : peu de lignes sont réellement aménagées pour les handicapés physiquss. Le réseau francilien par exemple : rares sont les stations de RER adaptées ; de même le métro parisien est innnaccessible aux personnes à mobilité réduites (escaliers nombreux et quasi absence d'ascensseurs) et difficiles d'accès pour les non-voyant (malgré les bandes podotactiles situées le long des quais)
  
'''Confort''' le reproche le plus important pour les transports collectifs est le manque de confort. Même si des efforts importants ont été faits : investissement des collectivités publique, il demeure que le transport collectif est toujours un parent pauvre et que les améliorations ne sont perceptible que dans les campagnes de communications dans lesquelles les collectivités publiques investissent de vastes sommes.
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'''Confort''' le reproche le plus important pour les transports collectifs est le manque de confort. Même si des efforts importants ont été faits : investissement des collectivités publique, il demeure que le transport collectif est toujours un parent pauvre et que les améliorations ne sont perceptibles que dans les campagnes de communications dans lesquelles les collectivités publiques investissent de vastes sommes.
Souvent les points d'attents, comme les gares sont malpropres, et dsposent rarement de salle d'attente propres et chauffées, hormis dans les grandes gares.
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Souvent les points d'attente, comme les gares sont malpropres, et dsposent rarement de salle d'attente propres et chauffées, hormis dans les grandes gares.
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'''baggages''' : faire transporter ses bagages est aléatoire. Si en Suisse, les bagages accompagnés sont transportés dans des délais convenables, en France les délais ne sont presque pas respectés et la perte est fréquente. Par ailleurs la centralité du réseau ferré français fait qu'on doit multiplier les correspondances. Il devient très difficile de traverser le territorie de bout en bout tout en ayant des bagages.
  
 
'''continuité du service '''
 
'''continuité du service '''

Version du 28 décembre 2007 à 22:00

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Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
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Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager


Description

Les transports en commun ou transports collectifs sont un moyen d'utiliser le même mode de transport (par route, avion ou train) à plusieurs.

Généralement, ils sont organisés,par les pouvoirs publics : ce sont des Autorités organisatrice.


Généralités

  • Transport interurbains ( entres des villes très distantes)
  • Transports urbains ( en agglomération)


Comparaison avec les transports individuels

Avantages

Consommation d'énergie: Le plus souvent les transports collectifs sont netement plus efficients que les transports individuels en ce qui concerne l'utilisation d'énergie,sauf l'avion, qui demeure le mode de transport le plus polluant par voyageur.

Rapidité  : Ils peuvent être plus rapides que les transports individuels s'il possède leur site propre : c'est le cas des lignes à grandes vitesse, c'est le cas aussi des tramway en site propre ou des couloirs de bus

Sécurité : Il y a moins d'accidents, mais plus d'agressions en transport en commun qu'avec les transports individuels urbains.

Se déplacer en transport en commun exige un miminum de tolérance, de partage de l'espace, par rapport à se déplacer en voiture, qui isole de l'extérieur, et à tendance à rendre l'automobiliste agressif et intolérant.

Inconvénients

Accessibilité : peu de lignes sont réellement aménagées pour les handicapés physiquss. Le réseau francilien par exemple : rares sont les stations de RER adaptées ; de même le métro parisien est innnaccessible aux personnes à mobilité réduites (escaliers nombreux et quasi absence d'ascensseurs) et difficiles d'accès pour les non-voyant (malgré les bandes podotactiles situées le long des quais)

Confort le reproche le plus important pour les transports collectifs est le manque de confort. Même si des efforts importants ont été faits : investissement des collectivités publique, il demeure que le transport collectif est toujours un parent pauvre et que les améliorations ne sont perceptibles que dans les campagnes de communications dans lesquelles les collectivités publiques investissent de vastes sommes. Souvent les points d'attente, comme les gares sont malpropres, et dsposent rarement de salle d'attente propres et chauffées, hormis dans les grandes gares.

baggages : faire transporter ses bagages est aléatoire. Si en Suisse, les bagages accompagnés sont transportés dans des délais convenables, en France les délais ne sont presque pas respectés et la perte est fréquente. Par ailleurs la centralité du réseau ferré français fait qu'on doit multiplier les correspondances. Il devient très difficile de traverser le territorie de bout en bout tout en ayant des bagages.

continuité du service Autre point de reproche des usagers des tranports en commun, est les interruptions massives, soit par manque d'entretien, soit par défaut d'investissement; Il arrive que de grandes grèves paralysent massivement une ou plusieurs agglomérations ou que des incidents viennent interrompre le service.


Consommation d'énergie : Il n'est pas toujours évident que la consommation d'énergie soit plus faible : les autobus ou les transports collectifs circulant avec peu de passagers sont consommateurs d'énergie pour peu de voyageur (cas des horaires de nuit ou des dimanches et fêtes).

Coût des investissements  : Les infrastructures sont souvent importantes : elles sont cependant à relativiser au regard des infrastructures autoroutières par exemple, ou celle des aéroports.

Lorsque les activités sont déléguées à une entreprise privée les investissements sont le plus souvent en terme de communication, et rarement au profit des usagers.

Souplesse: Les tranports collectifs ne sont pas aussi souple : horaire, correspondances quelquefois contraignantes voire inapropriées (cas des liaisons inter banlieu), diffculté de transporter des bagages.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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