Transport ferroviaire : Différence entre versions

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Le réseau français a été conçu et demeure centralisé : toutes les lignes passent par Paris, et encore aujourd'hui le réseau impose de passer par la région parisienne pour passer d'une région à une autre.
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Depuis la création du TGV, les investissement sont devenus rentables et ont eu pour conséquence l'abandon progressif du réseau principal, en particulier des services de train de nuit. Quant au réseau secondaire, dit régional, il est obsolète,  et relativement peu efficace : de grandes villes ne sont pas desservies, et ne dispose pas de [[transport collectif]] efficace et à contrario de petits villages. Les gares n'ont pas été modernisée et souvent leur "rénovation" ne consiste qu'en une remise en état des murs.
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== Impacts environnementaux==
 
== Impacts environnementaux==

Version du 21 décembre 2007 à 23:58



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Catégorie:Voyager

Le transport ferroviaire est un mode de transport transportant les personnes et les marchandises.

Le transport ferroviaire désigne à la fois :

  • L'infrastructure de transport (rails, gares, triage,…)
  • mais aussi du matériel roulant (automoteur et automotrice).

Il se décline sous forme de structures spécialisées comme le train, le métro ou le tramway.

les réseaux

réseau français

Le réseau français a été conçu et demeure centralisé : toutes les lignes passent par Paris, et encore aujourd'hui le réseau impose de passer par la région parisienne pour passer d'une région à une autre.

Depuis la création du TGV, les investissement sont devenus rentables et ont eu pour conséquence l'abandon progressif du réseau principal, en particulier des services de train de nuit. Quant au réseau secondaire, dit régional, il est obsolète, et relativement peu efficace : de grandes villes ne sont pas desservies, et ne dispose pas de transport collectif efficace et à contrario de petits villages. Les gares n'ont pas été modernisée et souvent leur "rénovation" ne consiste qu'en une remise en état des murs.


Impacts environnementaux

Comme la plupart des transports collectifs, le transport ferriviaire consomme moins d'énergie pour transporter le même nombre de voyageur. La pollution atmosphérique est moindre.

Il existe une double source d'énergie:

  • automotrices électriques
  • automotrices diesel consommant du gazole

La circulation des trains n'est pas forcément propre : le gazole est issu du pétrole et l'électricité est d'origine nucléaire, thermique ou hydroélectrique. encore une fois la la seuls énergie propre est celle qu'on économise. Il est d'usage de considèrer que le transport ferroviaire est plus "propre" car il consomme moins : une rame de transport régional ou interrurbaine (RER, TER…) consommera moins que la même nombre de voyageurs transporté par voitures individuelles ; un train de marchandise consommera moins que le nombre de camions nécessaires pour transporter la même quantité de marchandises.

Entreprises et réseaux

De plus en plus on trouve trois types d'institutions :

  • les autorités organisatrices des transport collectif
  • les opérateurs qui entretiennent les réseaux ferrés
  • les opérateurs de transport à proprement parler

Traditionnellement les entreprises de chemin de fer sont publiques.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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