Mode de déplacement alternatif

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Il existe des solutions alternatives au mode de déplacements fréquemment utilisés. Elles sont appellés modes de déplacement alternatifs. Il existe l'auto-stop, le covoiturage, voire l'emprunt à plus ou moins long terme. La réflexion préalable aux activités nécessitant des déplacements permet bien souvent aussi de regrouper les trajets ou même de les supprimer, que ce soit pour les courses ou les obligations scolaires ou professionnelles...

La marche

La marche à pied est le moyen de transport le moins coûteux et le plus sûr, puisqu'on ne risque pas de tomber en panne.

En plus d'un moyen de locomotion, c'est un sport qui peut être pratiqué par tous et est bon pour la santé.

Le roller, les patins à roulettes

Le roller est un moyen de transport urbain, surtout pratique lorsque la ville possède des routes bien entretenues, ou mieux des pistes cyclables.

Son grand avantage est sa flexibilité : il permet d'être plus rapide qu'à pied, de moins se fatiguer, et sa flexibilité le rend plus agréable que les transports en commun. Cependant il nécessite d'emporter une paire de chaussures dans son sac, et il devient moins agréable lorsque les routes sont mauvaises.

Le roller succède au patin à roulettes, qui est légèrement plus lent mais qui peut s'accrocher en-dessous d'une paire de chaussures de ville.

Les cycles

Le vélo est un moyen de transport écologique et économique. Faire du vélo c'est aussi faire du sport. En ville, le vélo permet de se déplacer rapidement, parfois plus rapidement que les voitures qui sont soumises aux aléas de la circulation (embouteillages).

On peut aussi citer le vélo couché, le monocycle, le tricycle et le vélomobile.

Le covoiturage

Le covoiturage consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.

Les transports en commun

Les transports en commun sont le bus, la tramway, le métro, le train, le bateau et l'autocar. Ils polluent moins que la voiture si on considère la pollution par personne et permettent, là où ils existent, de se déplacer l'esprit léger sans contraintes de stationnement, etc.

Selon leur rayon d'action, ils sont gérés par différents organismes. Cette segmentation a souvent l'inconvenient de mal prendre en compte les interactions entre les différentes lignes:

  • Les bus/tram/métro sont gérés par les municipalités. Souvent, elles font le choix de déléguer ce rôle à l'agglomération, ce qui permet la mise en place d'un service global et cohérent entre centre-ville et différentes banlieues.
  • Les trains et autocars régionaux sont gérés par les conseils du même nom.
  • Les autocars et bateaux départementaux sont gérés, comme leur nom l'indique, par les départements. Exemple : finistère

Gratuité des transports en commun

Des expériences de transport "gratuit" sont menées dans certaines villes. Le surcoût est pris en charge par la collectivité, donc les impôts. En contrepartie, il y a une diminution des frais de vente de billets et de contrôle. Les villes qui ont choisi cette solution sont des villes dont le budget de transport était assuré plus par le financement public que par la vente des billets.

L'avantage est l'augmentation de la fréquentation des transports en commun et la diminution du traffic automobile.

Un inconvénient est que les transports en commun gratuits pourraient détourner les voyageurs du vélo et de la marche à pied, seuls moyens de transport totalement écologiques.

TRI (ou PRT)

Moins cher que le Tram, mieux que le bus, moins envahissant que la voiture : ce sont les PRT. Ce pourrait être le moyen de transport d'avenir : peu cher, peu envahissant, peu polluant et très pratique.

Le Transport Rapide Individuel (PRT: Personal Rapid Transit ou Personal Rapid Transport) est une méthode de transport qui offre le transport direct sur demande entre deux points quelconques sur un réseau pré-établi. Ce réseau peut se situer sur des rails au-dessus du sol ou alors sur le sol, de manière invisible. La propulsion se fait par induction magnétique.

Ce système vise à fournir un service plus pratique que la voiture, avec les avantages sociaux du transport sur rail, et des coûts de voyage par passager réduits (entre 0,03$ et 0.10$ du mile, 0.02Euros et 0.05euros/km).

Exemples : - dans certains aéroports américains (Seattle, Miami) - la solution (vieille de plus de 10 ans) proposée sur : http://www.serpentine.ch .

L'auto-stop

Cela consiste à demander de l'aide à une personne ayant déja une voiture. Le signe convenu pour utiliser ce moyen de transport est de lever le pouce de la main droite près de la route, d'une manière visible, en évitant toutefois de se faire renverser... Il suffit juste de demander si la destination choisie est sur le chemin de l'automobiliste et d'être poli.

autostop: conseils

Pour de longs trajets, il est bon d'avoir une pancarte indiquant l'objectif à atteindre, écrit en assez gros. Par ailleurs, la loi (française) encadre la pratique de l'auto-stop. ¨Par exemple, est passible d'amende quiconque est à pied sur les abords autoroutiers, même aux stations de péages.

Roulottes

Le mode de déplacement en Roulotte est typique des gitans ou Roms. Cependant, dans un effort alternatif, il est conseillé de ne pas prendre de préférence des campings-cars et des caravanes pour autoroutes. Le mieux est garder le modèle d'une roulotte "ancienne mode" soit en bois ou en tissu. La construction peut être onéreuse et longue mais à plusieurs, les coûts de fabrication sont moindres si les quantitées de matériaux sont importantes. Le mode de traction peut et doit être polyvalent soit en traction animale (cheval-poney-âne-mulet) soit en traction motorisés. Ainsi le poid à vide de la roulotte doit être le plus léger possible (550 kg est le records de la roulottes en bois la plus légère). Faire du stop, surtout pour une jeune fille seule n'est pas ce qu'il y a de plus sûr, le meilleur moyen de rester libre tout en se protégeant est de partir avec une ou deux aiguilles à tricoter, elle permettent de garder a distance en ayant à prime abord de rien. Conseil de ma grand-mère...

La question délicate des marchandises

Suite à la multiplication des routes et des véhicules, l'économie s'est mise à fonctionner sur le principe de la mobilité (exagérée) des marchandises. Pour cela, les camions coûtent peu cher pour les entreprises (nottamment en raison des conditions sociales déplorables chez les transporteurs) et permettent de faire des allées et venues à volonté entre différents pays, de départ à destination. Les entreprises, autrefois en bord de voies ferrées ont déménagé pour aller au bord des grandes routes.

Solution 1 : réduire la quantité de transports

... Il n'y a qu'une façon de réduire la quantité de transports , c'est de les renchérir, aussi loin de fustiger les autoroutes , peut-être conviendrait-il de s'interroger sur les limites qu'elles peuvent imposer à cet abus de transport que nous subissons .

Bien entendu il serait donc souhaitable d'indexer le prix de l'autoroute au poids du véhicule et à la distance parcourue . En faisant payer ainsi le coût écologique du transports , peut-être réduirions nous ces déplacements intempestifs et inutiles .

Solution 2 : Ré-utiliser le rail

En créant des gares multi-modales

Les entreprises et commerces proches des chemins de fer étant de plus en plus rares, une desserte finale par la route est devenue indispensable. Situées aux deux extrémités du trajet, de façon à ce que le moins de distance possible soit faite par la route, les plate-formes multi-modales permettent de passer d'un mode de transport à l'autre.

Bibliographie