Hygiène du corps : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Révocation des modifications de 84.96.91.132 (discussion) vers la dernière version de Anthony)
 
(28 révisions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Prendre soin}}
 
{{Prendre soin}}
  
L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à préserver et améliorer la santé. L''''hygiène du corps''' concerne :
+
L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à préserver et à améliorer la santé. L''''hygiène du corps''' concerne :
*la propreté par le [[nettoyage]] avec de l'eau et des produits nettoyants,
+
* la propreté par le [[nettoyage]] avec de l'eau et des produits nettoyants ;
*les soins réparateurs pour guérir des plaies, infections ou maladies,
+
* les soins réparateurs pour guérir des plaies, les infections ou les maladies ;
*la protection pour éviter de l'endommager en s'abtenant de boire, de fumer, d'avoir des conduites à risques (rapports sexuels non protégés, non port de la ceinture ou du casque)
+
* la protection pour éviter de l'endommager en s'abstenant de boire immodérément, de fumer, d'avoir des conduites à risques (ex. : rapports sexuels non protégés) ;
*l'activité ou l'exercice pour appréhender son corps et ses limites en pratiquant du sport : exercices respiratoire, de souplesse, d'endurance, de force...
+
* l'activité ou l'exercice physique dans le respect de ses propres limites : sports, exercices respiratoires, de souplesse, d'endurance, de force, etc.
  
 
==Histoire==
 
==Histoire==
Le mot ''hygiène'' dérive du nom de la déesse grecque Hygie, qui était la déesse de la [[santé]], de la [[propreté]]. Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise par exemple par la fréquentation des [[bains publics]].
+
Le mot ''hygiène'' dérive du nom Hygie, déesse grecque de la [[santé]] et de la [[propreté]]. Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise, par exemple, par la fréquentation des [[bains publics]].
  
Au Moyen Âge, les bains publics deviennent progressivement des lieux mal fréquentés. Mais c'est à partir de la Renaissance que l'on fuit l'[[eau]], accusée de transmettre des maladies. Les [http://fr.ekopedia.org/wp.php?redir=Parfum parfums] camouflent les mauvaises odeurs et servent de [[désinfectant]]s.
+
Au Moyen Âge, les bains publics deviennent progressivement des lieux mal fréquentés, mais c'est à partir de la Renaissance que l'on fuit l'[[eau]], accusée de transmettre des maladies. Les [http://fr.ekopedia.org/wp.php?redir=Parfum parfums] camouflent alors les mauvaises odeurs et servent de [[désinfectant]]s.
  
Au XIX<sup>e</sup> siècle, les sources thermales sont réputées pour la santé. Louis Pasteur développe une théorie des germes selon laquelle certaines maladies sont causées par des micro-organismes. Les scientifiques et médecins formulent des recommandations comme le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au [[savon]]. La fin du siècle marque le début des salles de bain et des toilettes dans les logements.
+
Au XIX<sup>e</sup> siècle, les sources thermales sont réputées bonnes pour la santé. Louis Pasteur développe une théorie des germes selon laquelle certaines maladies sont causées par des microorganismes. Les scientifiques et les médecins formulent des recommandations comme le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au [[savon]]. La fin du siècle marque le début des salles de bain et des toilettes dans les logements.
  
 
==Propreté==
 
==Propreté==
La propreté est l'absence de saleté. Elle est obtenue par un nettoyage à l'eau et avec un produit nettoyant.<br />
+
La propreté est l'absence de saleté. Elle est obtenue par un nettoyage à l'eau avec un produit nettoyant.<br />
La notion occidentale de propreté a tendance à dériver vers l'excès de propreté. Par exemple, on n'est pas obligé de se savonner tout le corps ni de se laver les cheveux tous les jours. Quant à l'hygiène intime, il vaut mieux se contenter d'une toilette externe à l'eau et avec un nettoyant doux pour éviter les infections.
+
La notion occidentale de propreté a tendance à dériver vers l'excès. Par exemple, on n'est pas obligé de se savonner tout le corps ni de se laver les cheveux tous les jours. Quant à l'hygiène intime, il vaut mieux se contenter d'une toilette externe à l'eau et avec un nettoyant doux pour éviter les infections.
  
 
==Produits d'hygiène du corps==
 
==Produits d'hygiène du corps==
Sont exposées ici des techniques simples et compliquées pour fabriquer différents produits ayant un rapport direct avec l'hygiène du corps. Et bien entendu les plus respecteux de l'environnement.
+
Sont exposées ici des techniques simples et compliquées pour fabriquer différents produits ayant un rapport direct avec l'hygiène du corps. Bien entendu, ils sont des plus respectueux de l'environnement.
  
 
*[[Savon]]
 
*[[Savon]]
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
*[[Vinaigre de toilette]]
 
*[[Vinaigre de toilette]]
 
* Nourriture vivante
 
* Nourriture vivante
 
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
Ligne 43 : Ligne 42 :
 
===Techniques spécifiques===
 
===Techniques spécifiques===
 
*[[Sauna]]
 
*[[Sauna]]
*Hammam  
+
*[[Hammam]]
 
*[[Sweat lodge]]
 
*[[Sweat lodge]]
  
Ligne 49 : Ligne 48 :
  
 
==Bibliographie==  
 
==Bibliographie==  
 +
 +
* ''100 réflexes bonne hygiène'' de Anne Dufour aux Éditions Leduc.s [http://www.leduc-s.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=185&code_lg=lg_fr&type=22&num=0 ''Web'']
  
 
[[Catégorie:Hygiène]]
 
[[Catégorie:Hygiène]]

Version actuelle en date du 2 janvier 2013 à 14:38

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à préserver et à améliorer la santé. L'hygiène du corps concerne :

  • la propreté par le nettoyage avec de l'eau et des produits nettoyants ;
  • les soins réparateurs pour guérir des plaies, les infections ou les maladies ;
  • la protection pour éviter de l'endommager en s'abstenant de boire immodérément, de fumer, d'avoir des conduites à risques (ex. : rapports sexuels non protégés) ;
  • l'activité ou l'exercice physique dans le respect de ses propres limites : sports, exercices respiratoires, de souplesse, d'endurance, de force, etc.

Histoire[modifier]

Le mot hygiène dérive du nom Hygie, déesse grecque de la santé et de la propreté. Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise, par exemple, par la fréquentation des bains publics.

Au Moyen Âge, les bains publics deviennent progressivement des lieux mal fréquentés, mais c'est à partir de la Renaissance que l'on fuit l'eau, accusée de transmettre des maladies. Les parfums camouflent alors les mauvaises odeurs et servent de désinfectants.

Au XIXe siècle, les sources thermales sont réputées bonnes pour la santé. Louis Pasteur développe une théorie des germes selon laquelle certaines maladies sont causées par des microorganismes. Les scientifiques et les médecins formulent des recommandations comme le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon. La fin du siècle marque le début des salles de bain et des toilettes dans les logements.

Propreté[modifier]

La propreté est l'absence de saleté. Elle est obtenue par un nettoyage à l'eau avec un produit nettoyant.
La notion occidentale de propreté a tendance à dériver vers l'excès. Par exemple, on n'est pas obligé de se savonner tout le corps ni de se laver les cheveux tous les jours. Quant à l'hygiène intime, il vaut mieux se contenter d'une toilette externe à l'eau et avec un nettoyant doux pour éviter les infections.

Produits d'hygiène du corps[modifier]

Sont exposées ici des techniques simples et compliquées pour fabriquer différents produits ayant un rapport direct avec l'hygiène du corps. Bien entendu, ils sont des plus respectueux de l'environnement.

Voir aussi[modifier]

Techniques spécifiques[modifier]

Webographie[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • 100 réflexes bonne hygiène de Anne Dufour aux Éditions Leduc.s Web