Géothermie : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (restitution de la dernière modification de HertzZ)
(Géothermie profonde)
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
On fore actuellement à grande profondeur (de l'ordre de 5000 m à Soultz-sous-Forêts (http://www.soultz.net) dans des « roches chaudes sèches » où de l'eau est injectée ; on crée ainsi un échangeur thermique.
 
On fore actuellement à grande profondeur (de l'ordre de 5000 m à Soultz-sous-Forêts (http://www.soultz.net) dans des « roches chaudes sèches » où de l'eau est injectée ; on crée ainsi un échangeur thermique.
 
  
 
== Géothermie de surface ==
 
== Géothermie de surface ==

Version du 16 janvier 2007 à 10:23



Du grec (Terre) et Thermos (Chaud), l'énergie géothermique est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Ce dernier accumule la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive du sous-sol et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Le terme géothermie, désigne par extention, la récupération de cette d'énergie dans le sol.

Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C par 100 m en moyenne jusqu'à 15°C ou même 30°C.


Géothermie profonde

Cette source d'énergie est liée à la radioactivité naturelle de certaines roches, qui conduit à un gradient thermique variant selon les conditions géologiques (de l'ordre de 3°C par 100 m).

L'exploitation de la géothermie est ancienne. Les bains dans des sources chaudes étaient pratiqués dans l'Antiquité dans de nombreuses régions du monde.

Elle connaît actuellement un renouveau important, notamment parce que la protection contre la corrosion et les techniques de forage se sont fortement améliorées.

Les pays où la production de chaleur à partir de la géothermie est la plus importante sont la Chine, les États-Unis et l'Islande.

On parle de « basse énergie » lorsque la température de l'eau est entre 20°C et 80°C; elle est alors utilisée directement pour le chauffage.

La « moyenne » et la « haute » énergie (entre 80°C et 300°C) permettent la production d'électricité. C'est en Italie que cela a été pour la première fois réalisé (1903 - Larderello).

On fore actuellement à grande profondeur (de l'ordre de 5000 m à Soultz-sous-Forêts (http://www.soultz.net) dans des « roches chaudes sèches » où de l'eau est injectée ; on crée ainsi un échangeur thermique.

Géothermie de surface

Cette énergie est captée par soit directement pour de la climatisation avec des systèmes appelés puits provençal, soit par l'intermédiaire de pompes à chaleur qui vont refroidir le sol pour en capter l'énergie.

Ces systèmes sont très en vogue à l'heure actuelle, car ils permettent des économies très importantes notamment en comparaison de la climatisation traditionnelle ou de du chauffage électrique.


Voir aussi

le puits provençal, la pompe à chaleur, les énergies renouvelables...


Webographie

Bibliographie