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Une '''agglomération nouvelle''' est un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.
 
 
Une agglomération nouvelles est un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.
 
 
Lorsque l'agglomération connaît une croissance démographique et/ ou économique rapide et soudaine, on parle de "ville champignon" (Ce peut être lié à la découverte d’un gisement de matière première).
 
Lorsque l'agglomération connaît une croissance démographique et/ ou économique rapide et soudaine, on parle de "ville champignon" (Ce peut être lié à la découverte d’un gisement de matière première).
  
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On considère que le père de celles-ci est '''Paul Delouvrier'''. Le plus souvent leur modèle urbanistique a été les villes nouvelles scandinaves et britanniques, à ceci près (et ce n'est le moindre détail) qu'on y a remplacé le logement individuel par du logement collectif.
 
On considère que le père de celles-ci est '''Paul Delouvrier'''. Le plus souvent leur modèle urbanistique a été les villes nouvelles scandinaves et britanniques, à ceci près (et ce n'est le moindre détail) qu'on y a remplacé le logement individuel par du logement collectif.
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Pendant longtemps, le modèle à suivre fut le logement collectif, en réaction avec l'habitat pavillonnaire de l'entre-deux guerre, lequel avec généré un développement en tache d'huile, favorable à la voiture et difficile à gérer pour le transport collectif. Cependant après les ZUP (Zones à urbaniser par priorité), vastes grands ensembles de [[banlieue]], auxquelles avaient succédé les ZAC (Zone d'aménagement concerté), la priorité a été donné  de la construction collective à l'aide aux ménages (loi Barre de 1977) : c'est le retour du pavillonnaire.
 
Pendant longtemps, le modèle à suivre fut le logement collectif, en réaction avec l'habitat pavillonnaire de l'entre-deux guerre, lequel avec généré un développement en tache d'huile, favorable à la voiture et difficile à gérer pour le transport collectif. Cependant après les ZUP (Zones à urbaniser par priorité), vastes grands ensembles de [[banlieue]], auxquelles avaient succédé les ZAC (Zone d'aménagement concerté), la priorité a été donné  de la construction collective à l'aide aux ménages (loi Barre de 1977) : c'est le retour du pavillonnaire.
  
 
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Pour autant l'habitat dans les villes nouvelles française est certes majoritairement collectionner, mais est diversifié
  
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Le plus souvent les grands équipements (sociaux, commerciaux…) sont arrivé après la construction des logements. D'ailleurs l'agglomération nouvelle française est une "ville en mutation" constante.
 
Le plus souvent les grands équipements (sociaux, commerciaux…) sont arrivé après la construction des logements. D'ailleurs l'agglomération nouvelle française est une "ville en mutation" constante.
 
  
 
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Des cheminements piétons et cycliste irriguent ces villes, délaissé par les habitants au profit de la voiture.
  
Des cheminements piétons et cycliste irriguent ces villes, délaissé par les habitants au profit de la voiture.
 
  
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* [[ville]]
 
 
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Version du 3 décembre 2007 à 20:19



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Une agglomération nouvelle est un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Lorsque l'agglomération connaît une croissance démographique et/ ou économique rapide et soudaine, on parle de "ville champignon" (Ce peut être lié à la découverte d’un gisement de matière première).


Les villes nouvelles françaises

On considère que le père de celles-ci est Paul Delouvrier. Le plus souvent leur modèle urbanistique a été les villes nouvelles scandinaves et britanniques, à ceci près (et ce n'est le moindre détail) qu'on y a remplacé le logement individuel par du logement collectif.

L'Habitat

Pendant longtemps, le modèle à suivre fut le logement collectif, en réaction avec l'habitat pavillonnaire de l'entre-deux guerre, lequel avec généré un développement en tache d'huile, favorable à la voiture et difficile à gérer pour le transport collectif. Cependant après les ZUP (Zones à urbaniser par priorité), vastes grands ensembles de banlieue, auxquelles avaient succédé les ZAC (Zone d'aménagement concerté), la priorité a été donné de la construction collective à l'aide aux ménages (loi Barre de 1977) : c'est le retour du pavillonnaire.

Pour autant l'habitat dans les villes nouvelles française est certes majoritairement collectionner, mais est diversifié

Équipements et infrastructures

Le plus souvent les grands équipements (sociaux, commerciaux…) sont arrivé après la construction des logements. D'ailleurs l'agglomération nouvelle française est une "ville en mutation" constante.

Transports

Vers l'extérieur Les transports sont essentiellement routiers et autoroutiers, parfois avec des sections payantes (cas de l'Isle d'Abeau en Rhône-Alpes, mais également ferroviaires avec des transports interurbain. L'un et l'autre se destinent au mouvement pendulaires vers la ville centre que l'agglomération est censé désengorger.

À l'intérieur Des cheminements piétons et cycliste irriguent ces villes, délaissé par les habitants au profit de la voiture.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

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