Carton : Différence entre versions
m (+ catégorie matériaux) |
m (Révocation des modifications de 88.162.116.174 (discussion) vers la dernière version de Ecoclash) |
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 18 avril 2010 à 02:30
Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
Le carton est un matériau fabriqué comme le papier à partir de fibres de cellulose. Il est plus épais et plus résistant que le papier.
Sommaire
Description[modifier]
Le carton peut être fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales ou recyclées. Il se compose souvent de plusieurs épaisseurs collées. Il est recyclable.
Le carton ondulé comprend une ou plusieurs couches ondulées (cannelures) bordées de carton mince.
Utilisation[modifier]
L'application principale du carton est l'emballage. Parmi les cartons d'emballage, une petite partie seulement est réutilisée tandis que l'autre est jetée à la poubelle.
Le carton est donc souvent considéré comme un déchet, ce qui permet de récupérer facilement cette matière première. Certains magasins mettent à la disposition de la clientèle des cartons d'emballage usagés pour le transport des courses. D'autres les mettent dans la rue, il est ainsi possible de les récupérer avant le passage des éboueurs.
Si on ne trouve pas de cartons dans la rue, on peut en demander à l'accueil de magasins tels que Supermarchés, magasins de vêtements, de produits surgelés, de meubles ou d'électroménager.
Sinon l'achat de cartons vendus par les sociétés de déménagement est possible.
On cherche souvent à se procurer des cartons pour emballer des objets avant un déménagement, mais ceux-ci peuvent aussi servir de rangements. Ils sont pratiques car faciles à empiler, il est possible de les peindre et de les décorer pour les assortir à une décoration d'intérieur.
Le carton peut ainsi servir de matériau de base pour la fabrication de divers objets. On peut ainsi réaliser des meubles, des étagères, des cadres... On coupe au cutter ou a la scie sauteuse des surfaces planes de carton sur plusieurs épaisseurs qu'on encollera selon différentes techniques (traverses, emboitage) et à l'aide de produits tels que silicone, colle (acrylique ou à papier) papier gommé, carton ondulé.
La particularité de ce matériau étant que avec différentes épaisseurs on a une plus grande solidité. Le long des fibres le carton est très résistant alors que perpendiculaires à celles-ci, il est souple.
On superposera les surfaces à coller en vérifiant que l'on alterne sens parallèle et sens perpendiculaire aux fibres.
Ensuite les pièces collées peuvent être encastrées pour former un meuble.
Pour décorer les meubles en carton on peut les peindre. On peut aussi modifier les formes en utilisant du papier mâché ou des bandes de plâtre, voire de l'enduit.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
http://camillecarton.free.fr/index.htm