Vélomobile : Différence entre versions
m (→Pour augmenter la capacité de transport de bagages et leur accessibilité : ortho) |
(→La réalité des utilisateurs de Vélomobile) |
||
Ligne 77 : | Ligne 77 : | ||
===La réalité des utilisateurs de Vélomobile=== | ===La réalité des utilisateurs de Vélomobile=== | ||
− | Il semblerait que de nombreux pilotes utilisent leur vélomobile pour faire des trajets pendulaires réguliers de 5 à 20 km l'aller.Un trajet pendulaire est un trajet journalier dont les trajets aller et retour sont identiques. En anglais sur les sites de Vélomobile, vous croiserez souvent le terme de "commuting". Un "commuter" en français est donc un | + | Il semblerait que de nombreux pilotes utilisent leur vélomobile pour faire des trajets pendulaires réguliers de 5 à 20 km l'aller.Un trajet pendulaire est un trajet journalier dont les trajets aller et retour sont identiques. En anglais sur les sites de Vélomobile, vous croiserez souvent le terme de "commuting". Un "commuter", en français, est donc un "penduleur". |
==Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un vélomobile ?== | ==Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un vélomobile ?== |
Version du 29 janvier 2010 à 14:40
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Le vélomobile est un engin roulant à propulsion musculaire comportant un carénage partiel ou total. La propulsion peut-être complétée par une autre forme d'énergie, électrique entre autres. Pour des raisons d'équilibre et de confort, la plupart des vélomobiles utilisent une configuration de tricycle couché. Nous ne parlerons ici que de ces derniers.
Sommaire
- 1 Historique
- 2 A partir de quand considère-t-on qu'un tricycle est un vélomobile ?
- 3 Les dimensions
- 4 Les prix, où les acquérir ?
- 5 Les types de vélomobiles
- 6 Nombre de places
- 7 Efficacité, vitesses de croisière
- 8 Pourquoi utiliser un vélomobile plutôt qu'un vélo ?
- 9 Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un vélomobile ?
- 10 Comment essayer un vélomobile ?
- 11 Voir aussi
Historique
La communauté des utilisateurs considère généralement que le français Charles Mochet a créé les premiers vélomobiles vers 1933/34. Ils étaient nommés à l'époque Vélocars.
A partir de quand considère-t-on qu'un tricycle est un vélomobile ?
Le carénage
La protection aux intempéries (froid, pluie, vent, grêle, neige ...) qualifie en général un vélomobile.
Il existe des carénages partiels ou complets. Certains vélomobiles ont un carénage amovible et peuvent après un déshabillage redevenir des tricycles couchés.
Mais l'essentiel des vélomobiles ont un carénage auto-porteur qui ne peut être enlevé. Bien sûr, entre les deux extrêmes, vous pouvez trouver des variantes qui permettent par exemple de transformer son vélomobile en cabriolet l'été.
L'utilisation de l'engin et son adéquation dans la vie quotidienne
Un engin caréné qui ne soit pas utilisable dans la vie quotidienne n'est pas un vélomobile. Un engin qui nécessite par exemple une aide extérieure pour le fermer n'est pas un vélomobile. Il s'agit dans ce cas d'un engin de course adapté à un circuit fermé.
Les dimensions
La longeur oscille entre 220 et 300 cm de long, la largeur entre 70 et 110 cm. Le poids pour les vélomobiles non assistés (voir ci-dessous) peut passer de de 28 à 40 kg. Les modèles avec assistance varient entre 38 et 75 kg. Un cas particulier fait 250 kilos mais rentre-t-il encore dans la catégorie des vélomobiles ?
Les prix, où les acquérir ?
Les prix s'échelonnent entre 4500 et 8000 € environ. Cela peut paraître élevé mais vu l'échelle de production et les économies substantielles que cela peut vous générer, cela mérite un temps de réflexion. l'A.D.V. (www.velomobile.net) construit des carosseries pour tricycle (à partir de 990 euros) On peut commander directement chez les fabricants, les réseaux de distribution se mettent lentement en place. Le délai de livraison va actuellement de 2 mois à 2 ans. N'oubliez pas de budgeter le transport car la livraison est facturée au volume. Exemple vécu: Hollande Montpellier: 700 € + 200 € pour la caisse de protection.
Les types de vélomobiles
Avec ou sans assistance électrique
Les vélomobiles sont soit à 100% à propulsion musculaire soit ils ont aussi une assistance électrique qui se recharge sur le secteur (à partir d'énergie solaire si possible). L'énergie apportée par l'utilisateur varie de 100 % pour la première famille et peut descendre jusqu'à une valeur négligeable selon l'assistance choisie. L'autonomie pour la première famille dépend de la forme et l'endurance du pilote. Certains parcourent plusieurs centaines de km. L'autonomie de l'assistance électrique se situe entre 50 et 100 km environ. Certains systèmes d'assistance régénèrent l'électricité lors des freinages et descentes. Le système "FitnessPower" de l'A.D.V. ( www.fitnesscar.net) permet le pedalage constant, comme sur un velo d'appartement, mais en roulant!
Tête dehors/dedans
La tête dehors permet de limiter les problèmes de buée due à la respiration l'hiver et de moins avoir chaud l'été. Les carénages fermés augmentent l'aérodynamisme en réduisant les turbulences liées à la trainée aérodynamique.
Suspension, confort de pilotage
Un vélomobile supendu peut s'avérer très confortable. La position type "vélo couché" est très ergonomique comme sur les vélos couchés 2 roues ou tricycles.
Nombre de places
La quasi totalité des vélomobiles sont mono-place. Mais rien n'empêche de prendre un second vélomobile et de rouler ensemble ... En fait un vélomobile tandem en longueur serait très long et un vélomobile avec les sièges côte à côte serait nettement plus large sur la chaussée. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve? Voici la réponse: depuis quelques années l'entreprise suisse Twike fabrique un vélomobile 2 places à assistance électrique. Ils sont employés comme taxi dans certaines villes et bénéficient de places de parking avantageuses.
Efficacité, vitesses de croisière
Les vélomobiles non assistés les plus performants roulent facilement entre 30 et 40 km/h sur le plat. Ils perdent peu de vitesse face au vent. Rappelons que la trainée augmente en fonction du carré de la vitesse. Donc plus le vélomobiliste est puissant et plus le bénéfice en terme de vitesse est important comparativement à un vélo droit traditionnel. Leur poids supérieur les ralentit dans les montées mais dans les faux plats descendants, ils sont rapidement à 60 km/h. Les modèles assistés sont mieux adaptés à des parcours montagneux ou des utilisateurs peu sportifs.
Pourquoi utiliser un vélomobile plutôt qu'un vélo ?
Pour rouler plus vite
Vous trouvez que votre vélo n'est pas assez rapide ? Le vélomobile est plus rapide une fois lancé. Cela est particulièrement vrai sur des parcours longs qui ne comportent pas trop d'arrêt-redémarrages. EH OUI, il faut relancer le poids ! Cette dernière remarque ne concerne pas un vélomobile à assistance électrique. Car son assistance lui permet de passer de 0 à 25 km/h nettement plus vite que sans assistance. Les assistances maximales dépendent des législations de chaque pays. En CEE, c'est 250 watts de puissance nominale et l'assistance doit se couper à 25 km/h. Au delà on bascule dans la catégorie "vélomoteur" qui rend le casque et l'assurance obligatoire plus le passage aux mines.
Pour être protégé des intempéries
Si vous supportez mal le froid ou l'humidité à vélo, le vélomobile est une alternative bien adaptée.
Pour réduire le différentiel de vitesse avec les voitures
Quand vous roulez à 45 km/h en zone 50, les voitures sont moins tentées de vous dépasser que si vous roulez à 27 km/h.
Pour augmenter la capacité de transport de bagages et leur accessibilité
En voilà un bon argument mais il n'est pas forcément valable pour tous les vélomobiles, hélas. Certains permettent de transporter plus de 150 litres de bagages alors que d'autres sont très spartiates. Certains disposent de trappes d'accès faciles alors que d'autres non. Encore une fois, en cas de projet d'une future acquisition, il faut bien faire attention à votre cahier des charges si cette contrainte est prépondérante pour vous.
Pour attirer l'oeil
Là c'est clair, effet garanti.
La réalité des utilisateurs de Vélomobile
Il semblerait que de nombreux pilotes utilisent leur vélomobile pour faire des trajets pendulaires réguliers de 5 à 20 km l'aller.Un trajet pendulaire est un trajet journalier dont les trajets aller et retour sont identiques. En anglais sur les sites de Vélomobile, vous croiserez souvent le terme de "commuting". Un "commuter", en français, est donc un "penduleur".
Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un vélomobile ?
Votre parcours est trop vallonné et vous ne gagnez pas de temps comme vous l'aviez prévu. Peut-être pouvez-vous rajouter une assistance électrique après coup ? Pensez-y avant de commander votre vélomobile. Vous manquez de maniabilité en ville: vous avez choisi un vélomobile qui ne correspond pas à votre usage. L'engin fait trop de bruit: rien à faire ; dans une certaine mesure le carénage agit comme une caisse de résonance. Vous pouvez rajouter de la mousse insonorisante et puis on finit par s'habituer dans une certaine mesure à un niveau de bruit s'il n'est pas excessif.
Comment essayer un vélomobile ?
Les fabricants
Vous pouvez contacter les fabricants qui ont toujours un modèle à vous faire essayer. La plupart sont situés en Europe du Nord, en Allemagne, Hollande, Belgique ou au Danemark. On trouve aussi un fabricant en Nouvelle-Zélande. Tous les fabricants ont un site internet bien sûr. Mieux vaut maîtriser l'anglais car on ne trouve pas d'info en français en général.
Les utilisateurs
On peut les trouver via les fabricants qui pourront vous communiquer l'utilisateur le plus proche de vous et qui dispose de temps pour vous le faire essayer. Vous pouvez aussi les trouver sur les listes de discussion VPH ou sur les forums dédiés à ce sujet.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- La fitness-car : la voiture qui fait maigrir
- Vélocoqué transforme votre vélo en vélo-mobile...
- Un vélomobile humoristique et militant
- Vélomobile et design par un utilisateur au quotidien.