Vitamine

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Vitamine D)
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Les vitamines sont des substances organiques indispensables dans l'alimentation animale et humaine. Apportées en quantité réduite, mais de façon régulière, elles permettent le bon fonctionnement du métabolisme et participent à la synthèse d'hormones et d'enzymes par notre organisme. Les vitamines ne peuvent pas être produites (où sont produites de façon insuffisante) par notre métabolisme et doivent donc être apportées par une alimentation saine et équilibrée. Les principales sources de vitamines sont les produits végétaux notamment les fruits et légumes frais.

Généralités[modifier]

Les liens suivants sont des redirections vers l'encyclopédie généraliste Wikipedia

Vitamine A
Vitamine B
Vitamine C
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine K

Le bon dosage des vitamines[modifier]

L'apport de vitamine nécessaire dans l'alimentation concerne de faibles quantités que les spécialistes définissent comme "apports journaliers recommandés" (AJR). Par exemple pour un homme de 70kg, l'AJR est de 60mg pour la vitamine C et 5µg pour la vitamine D. Un apport insuffisant ou trop important est susceptible de provoquer des désordres divers.

L'insuffisance des apports en vitamines est fréquente dans les populations soufrant de sous-nutrition, notamment dans les pays pauvres. Cette insuffisance provoque diverses pathologies telles que le scorbut, le rachitisme, le pellagre...

Le surdosage en vitamines, plus rare, est parfois observé dans les populations aisées des pays riches. Des effets pathologiques se manifestent généralement à partir de 100 fois l'AJR, il s'agit souvent de personnes prenant des compléments alimentaires injustifiés. Des désordres peuvent alors apparaitre au niveau des reins, du système nerveux et du cœur. Pour la vitamine A on observe également une fragilité osseuse accrue.

Voir aussi[modifier]

Vitamine B12

Webographie[modifier]

Vitamine sur Wikipedia

Bibliographie[modifier]