Menthe poivrée

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Caduceo7colori.jpg
•   Avertissement   •    Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler...
De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ?
Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé.

Fichier:Koeh-095.jpg

La menthe poivrée (Mentha piperita) est une plante herbacée vivace de la famille des Labiacées issue d'un croisement entre la menthe aquatique et la menthe en épi (ou menthe verte). .


Utilisation[modifier]

Utilisée depuis longtemps pour son parfum frais et vert. On peut l’utiliser dans la cuisine, dans les soins esthétiques ou d’hygiène. Elle est beaucoup utilisé dans les tisanes ou infusion pour donner une saveur, et rendre la potion moins amère. La menthe est insectifuge : un pot de menthe éloigne les mouches.

Propriétés phytothérapeutiques[modifier]

Surtout aromatique, à l’instar de ses sœurs, les menthes, et plus généralement les labiacées (romarin, sauge, lavande…). La menthe poivrée est tonique, fortifiante et digestive, également antispasmodique (pour les lourdeurs de la digestion). Elle est rafraichissante.

Elle est surtout connue pour ses vertus contre les maux de tête et migraines. Ses propriétés antiseptiques permettent de l'employer avec succès en hygiène dentaire pour remplacer les bains de bouche synthétiques. Son essence ou huile essentielle peut être dangereuse, comme toutes les huiles essentielles.

Quelques goutes d'huile essentielle de menthe diluées si possible dans de l'eau ou dans une huile végétale (olive par exemple) sur le front peuvent diminuer un mal de tête (céphalée) persistant.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.