Ammonium quaternaire

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

L'ammoniac est un gaz de formule générale NH3 : l'atome d'azote est le point de départ d'un trièdre. On dérive de celui-ci des produits appelés ammoniums quaternaires où un groupement alkyle (par exemple CH3 méthyle) remplace un atome d'hydrogène. On les appèle des « quats ».

Chimie[modifier]

La formule générale est NR4+ où R est un groupement alkyle. Cette famille est très vaste : elle comprend aussi bien des composés naturels comme les bétaïnes (muscarine, choline, neurine) que le Paraquat (herbicide aussi dangereux que peu coûteux) en passant par l'éthidium (marqueur fluorescent utilisé dans les analyses ADN).

Quelques ammoniums quaternaires[modifier]

  • Bromure de lauryldiméthylbenzylammonium ;
  • Chlorure d'alkyldiméthybenzyl ammonium ;
  • Chlorure de dioctyldiméthyl ammonium ;
  • L'éthidium ;
  • Paraquat.

Propriétés[modifier]

Les propriétés des ammonium quaternaires sont : tensioactives cationiques (détergent) et antimicrobiennes : bactéricide et surtout fongicide (tue les champignons).

Utilisations[modifier]

Ils sont souvent utilisés pour leurs propriétés antifongiques et bactéricides dans les :

Ils sont donc souvent utilisés dans le domaine médical : lorsqu'on doit nettoyer et désinfecter, notamment lorsque les surfaces ne supportent par les désinfectants oxydants (eau oxygénées, eau de javel, autres dérivés halogénés comme les dérivés d'iode). Ils sont aussi utilisé pour leur capacités à séparer les fibres et les fils les uns des autres, d'où leur emploi dans :

  • les après shampooings (démêlent les cheveux) ;
  • les assouplissants textiles (rendent les fibres plus soyeuses).

Ces derniers sont très dangereux pour l'environnement aquatique, même si les assouplissants sont commodes pour repasser le linge, voire le faire sécher plus rapidement.

On utilise également les ammoniums quaternaire comme herbicides depuis les années 1950 , ils provoquent une rupture de la réaction lumineuse de photosynthèse entraînant l'arrêt de l'assimilation de CO2. C'est un herbicide de contact, d'action rapide.

Dangers pour l'environnement[modifier]

Les risques pour l'environnement sont précisément de leur emploi comme désinfectant, comme herbicide, fongicide (agriculture). et dans les assouplissants textiles car ils y sont généralisés (consommation courante) et donc rejetés massivement dans les égouts. Or, s'ils sont en partie biodégradables, ils sont des biocides : ils provoquent la dégradation des acides gras insaturés, ce qui aboutit à la mort. Ils pénètrent dans les organes aériens mais migrent peu. Ce sont avant tout des produits de contact. Ils sont très solubles dans l'eau et sont fortement absorbés par les argiles où, de ce fait, ils ne se dégradent que très lentement. Ils sont très toxiques pour l'homme et les animaux du fait de l'absence d'antidote.

Ils peuvent causer des effets à long terme sur l’environnement aquatique.

Le danger est aussi important pour l'Homme : selon l'ONG Nicaraguayenne Fundacion Nica Global, le Paraquat (un ammonium quaternaire) serait une des origines d'une épidémie d'insuffisance rénale chronique concernant notamment les planteurs de canne à sucre et atteignant directement plus de 2 500 travailleurs.

Alternatives[modifier]

Le linge peut être plus souple en ajoutant quelques cuillerée à cafés de vinaigre à la dernière eau de rinçage ; il peut être mieux repassé si l'on suspend le linge sur des cintres. En outre, après un lavage au savon ou à une lessive classique (contenant du carbonate de sodium et/ou du savon) donc un passage dans un bain alcalin (basique), le vinaigre non seulement élimine le calcaire résiduel, mais permet d'éliminer les odeurs.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »