Voiture à air comprimé : Différence entre versions

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Le principe du moteur à air comprimé est de stocker de l’énergie en compressant de l’air.  
 
Le principe du moteur à air comprimé est de stocker de l’énergie en compressant de l’air.  
  
En préambule, il faut préciser que la voiture à air comprimé est une invention de Guy Nègre, un ingénieur motoriste qui a longtemps travaillé en Formule 1 et a conçu son moteur révolutionnaire qui ne fonctionne qu'avec de l'[[air]], sans une seule goutte d'essence ni d'autre [[carburant]]. Ensuite, plutôt que d'essuyer les sarcasmes des grands constructeurs en leur présentant son moteur, il a décidé de développer un prototype et de le médiatiser. Les études et les mises au point successives ont demandé sept années de travail d'une équipe d'une quinzaine de personnes et ont nécessité le dépôt d'une vingtaine de brevets.
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En préambule, il faut préciser que la voiture à air comprimé est une invention de Guy Nègre, un ingénieur motoriste qui a longtemps travaillé en Formule 1 et a conçu son moteur qui ne fonctionne qu'avec de l'[[air]], sans une seule goutte d'essence ni d'autre [[carburant]]. Il a ensuite décidé de développer un prototype et de le médiatiser. Les études et les mises au point successives ont demandé sept ans de travail d'une équipe d'une quinzaine de personnes et ont nécessité le dépôt d'une vingtaine de brevets.
  
 
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D'après la loi des gaz parfaits PV = nRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air n'est pas un gaz parfait, mais cette approximation suffira pour ce point. Là ou la relation des gaz parfaits ne suffit plus et ou il faut faire appel à la loi de Joule-Thomson, c'est au moment de la detente de l'air dans le cylindre du moteur ; l'air subit à ce moment une expansion, et donc un abaissement de température. Cette propriété à permis à Georges Claude de liquefier l'air, le second inconvenient se presente de lui même :
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D'après la loi des gaz parfaits PV = nRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air n'est pas un gaz parfait, mais cette approximation suffira pour ce point. Là la relation des gaz parfaits ne suffit plus et il faut faire appel à la loi de Joule-Thomson, c'est au moment de la détente de l'air dans le cylindre du moteur ; l'air subit à ce moment une expansion, et donc un abaissement de température. Cette propriété à permis à Georges Claude de liquéfier l'air, le second inconvénient étant un abaissement de la température du cylindre, qui crée des cristaux de glace, provoquant la rétraction des pièces mécaniques et empêchant donc le moteur de fonctionner convenablement.
 
 
* Abaissement de la température du cylindre, creant des cristaux de glace, provoquant la rétraction des pièces mécaniques et empéchant donc le moteur de fonctionner convenablement.
 
  
 
==Voir aussi==
 
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Version du 9 août 2010 à 19:46



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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

La voiture à air comprimé est un véhicule automobile se déplaçant grâce à un moteur à air comprimé.

Usages

Le principe du moteur à air comprimé est de stocker de l’énergie en compressant de l’air.

En préambule, il faut préciser que la voiture à air comprimé est une invention de Guy Nègre, un ingénieur motoriste qui a longtemps travaillé en Formule 1 et a conçu son moteur qui ne fonctionne qu'avec de l'air, sans une seule goutte d'essence ni d'autre carburant. Il a ensuite décidé de développer un prototype et de le médiatiser. Les études et les mises au point successives ont demandé sept ans de travail d'une équipe d'une quinzaine de personnes et ont nécessité le dépôt d'une vingtaine de brevets.

Avantages

  • énergie propre et durable

Inconvénients

  • mauvais rendement au niveau de la compression de l'air

D'après la loi des gaz parfaits PV = nRT, lorsque l'on compresse un gaz, sa température augmente de manière proportionnelle. L'air n'est pas un gaz parfait, mais cette approximation suffira pour ce point. Là où la relation des gaz parfaits ne suffit plus et où il faut faire appel à la loi de Joule-Thomson, c'est au moment de la détente de l'air dans le cylindre du moteur ; l'air subit à ce moment une expansion, et donc un abaissement de température. Cette propriété à permis à Georges Claude de liquéfier l'air, le second inconvénient étant un abaissement de la température du cylindre, qui crée des cristaux de glace, provoquant la rétraction des pièces mécaniques et empêchant donc le moteur de fonctionner convenablement.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Site de l'inventeur de la voiture à air comprimé


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