Viande bio

De Ekopedia
Révision de 22 février 2013 à 11:55 par Macassar (discussion | contributions) (Annulation des modifications 109611 de 83.203.133.39 (discussion))

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Par Viande Bio, on spécifie toute viande issue d'animaux élevés et nourris suivant les règles du (ou des) labels bio.

Mais pour qu'une viande soit considéré comme bio, il n'y a pas que l'animal qui doit être bio. Mais aussi tous les additifs qui sont ajoutés dans la viande. Ce qui est tout particulièrement le cas pour la charcuterie.

L'alimentation du bétail

Pour qu'une viande soit bio, toute la chaine d'alimentation de jusqu'a l'animal doit être biologique. Les animaux bio doivent donc manger bio ! Néanmoins, en fonction du label bio, l'alimentation du bétail ne doit pas toujours être 100% bio. Pour le label européen par exemple, un minimum de 85% d'alimentation biologique doit être respecté. Minimum qui monte à 100% pour les ruminants.

La qualité et la composition de l’alimentation animale sont des éléments essentiels de l’élevage biologique. Elles sont souvent strictement réglementées.

Les restrictions

Les ingrédients suivants sont interdits dans l’alimentation animale biologique :

  • les hormones de croissance
  • les acides aminés synthétiques
  • les organismes génétiquement modifiés (OGM)

D’autres ingrédients, comme ceux listés ci-dessous, ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions :

  • les ingrédients non biologiques d’origine végétale
  • les ingrédients d’origine animale et minérale
  • les additifs alimentaires
  • les aides à la nutrition animale, comme les enzymes et les micro-organismes
  • les auxiliaires de transformation

Règles d'élevage

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Il faut des pâturages capables de satisfaire les besoins nutritionnels et comportementaux de chaque espèce animals. Les zones d'élevages ne doivent pas être trop chargées.

Mutilations

Limitation de l’amputation complète ou partielle :

  • des queues (pour les ovins, les porcins, etc.)
  • des becs (pour les poules, les dindes, etc.)
  • des cornes (pour les bovins, les ovins, etc.)

Santé et bien être des animaux

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Légitimité de la Viande «bio»

Nuvola apps important.svg.png Attention : Cet article fait actuellement l'objet d'un débat au sein d'Ekopédia. Son objectivité est mise en doute, ainsi que son titre et son classement.

Viande «bio», est-ce possible ?

Une nécessaire mise au point

Force est de constater que de nombreux magasins bio proposent sur leurs étalages du «jambon bio», du «saucisson bio» et autres absurdités, sous le fallacieux prétexte de proposer au consommateur des produits sains, en réaction au scandale de la viande contaminée par la maladie de la vache folle. On a même pu lire à partir de 1994 des articles prétendant que la viande pouvait faire partie d'une alimentation naturelle et pouvait elle-même, sous certaines conditions, bénéficier du qualificatif « bio ».

Cette tendance et cette mode du "tout bio" appellent évidemment un certain nombre de mises au point et ne peut laisser indifférents ceux dont le choix végétariste s'enracine bien au-delà d'une simple préoccupation diététique.

Car s'il est vrai que la diététique honnête considère déjà avec méfiance la qualité réellement nutritive de la viande, s'il est vrai que végétariens, végétaliens et véganistes l'ont définitivement rejetée, il existe une raison essentielle pour laquelle on ne devrait pas manger de viande : le fait que pour l'obtenir il faille nécessairement condamner à mort des êtres sensibles innocents !

Pourtant c'est le cycle alimentaire de l'Homme, il est omnivore et DOIT donc manger de la viande. PS: le lion ne s'occupe pas de savoir si le zèbre qu'il va manger est un innocent petit animal.

Mais le véritable problème est comment doit être traité les animaux destinés à l’abattoir.

Le mythe des protéines

L'homme n'a pas besoin de manger des protéines pour métaboliser des protéines. La preuve en est que de nombreux champions sportifs, dont les besoins en protéines sont supérieurs à la normale, sont végétariens et ne s'en portent que très bien. Citons par exemple Surya Bonaly, Murray Rose, Ruth Heidrich. Rien dans leur silhouette musclée ne trahit la moindre "carence". La champion Carl Lewis est également végétarien, c'est pourtant une "montagne de muscles"…

En vérité, notre tube digestif est fait pour métaboliser ce dont nous avons besoin. Les faux diététiciens veulent nous faire croire que l'alimentation idéale devrait être une sorte de bouillie prédigérée avec un échantillon de chacune des vitamines (beaucoup d'aliments industriels étalent fièrement la liste des vitamines qu'ils contiennent, comme si c'était une référence). En fait, l'alimentation saine, variée et équilibrée doit simplement être constituée des trois espèces que la nature nous fournit en abondance : fruits, légumes et céréales. Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple ?

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

B12 :

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.