Herboristerie

De Ekopedia
Révision de 7 janvier 2006 à 19:31 par Juliane (discussion | contributions) (ponctuation + lien vers ancre)

Aller à : navigation, rechercher


Nos grand-mères et arrière-grand-mères s'apprenaient de génération en génération comment se soigner et vivre avec les plantes. Malheureusement, ces connaissances se perdent de plus en plus. Ce chapître a donc été créé en espérant un partage des connaissances en ce qui concerne les plantes médicinales et l'herboristerie en général.

Définition

J'employais indifféremment le terme herboriste ou phytothérapeute : Les herboristes s'occupent plutôt de la préparation, du mélange et de la transformation (concentrés, huiles, élixirs, onguents, etc.) des plantes et de leur culture. Nous pouvons nous procurer les plantes sèchées ou les préparations indiquées dans les herboristeries où les herboristes vous conseillent utilement.

Les herboristes doivent suivre une formation spécialisée : voir les écoles d'herboristerie Herboristerie:Écoles d'herboristerie

Préparations

Il est souvent possible d'obtenir soi-même ses propres remèdes naturels, depuis la phase de la culture (certaines plantes médicinales, souvent aussi aromatiques, poussent en pot comme le thym, la sauge... ), la récolte, le séchage et les préparations diverses.


Précautions

! Attention les plantes sont puissantes, certaines plantes sont toxiques. Les plantes que vous pouvez trouvez chez l'herboriste peuvent être toxiques sur le long terme. Il est nécessaire de se renseigner. Cela dit il est gratifiant de reconnaitre et savoir utiliser les plantes les plus courantes en phytothérapie, nous pouvons nous réapproprier une certaine autonomie. Et quel plaisir de faire soi meme sa petite potion.


Utilisation des plantes fraîches ou séchées

à completer ou/et réorganiser la catégorisation

Préparations prévues pour la conservation

  • huiles infusées -
  • pommades : préparation solide souvent à base d'un corps gras contenant les principes actifs de plantes utilisée pour application sur la peau.
exemples : pommade d'eucalyptus (avec HE d'eucalyptus)
quand la pommade a un effet anti douleur ou anti inflammatoire, elle est appelée baume, par exemple : baume de plantain
    • recette pratique pour faire une pommade :
ingrédients : pour 30 ml d'huile végétale, (tournesol, amande douce) 1 c. à c. de cire d'abeille
dans un récipient mélanger l'HV et la cire, porter à feu doux (ou au bain marie) jusqu'à fusion de la cire (à peu près 60 °C). retirer du feu. transvasez dans un petit récipient en verre. attendez le tiédissement de votre mélange avant d'ajouter selon le cas le suc, l'extrait ou les gouttes d'huile essentielle des plantes choisies.
Dosage attention de bien respecter les dosages : 30 gouttes d' HE (donc 1 gtte par ml d'HV), OU (a completer) gouttes de l'extrait OU ml du suc végétal ...
  • onguents : sorte de pommade à base de résine et de corps gras (à compléter/améliorer)
  • poudre : obtenue en broyant finement la plante sèche, utile pour les plantes "coriaces"
exemple : poudre de prêle
matériel nécessaire : un pilon et un mortier résistant, en porcelaine ou en pierre.
  • extrait :
  • élixir : alcool mélangé à du sirop dans lequel sont dissoutes des principes actifs
exemple : un des plus connus, l'élixir du suédois contient au moins des extraits d'une vingtaine de plantes
  • macération : préparation liquide obtenue en laissant macérer durant un temps plus ou moins long une plante dans de l'eau froide, du vin, de l'alcool, de l'huile, pour en obtenir les principes solubles. Dans le cas de la macération dans l'eau, la durée de conservation est très courte (24 h).
  • vin, vinaigre de ... : vin ou vinaigre dans lequel on a laissé macérer des plantes
exemples : vin de gentiane, vinaigre de sureau
  • teinture : préparation liquide obtenue par action de l'alcool sur des plantes médicinales
exemple : teinture de propolis
  • teinture-mère : macération de 3 à 5 semaines d'une plante sèche dans de l'alcool à 60 degrés
exemple : teinture-mère de calendula
  • sirop : sirop obtenu en faisant cuire (à feu doux) la plante médicinale avec du sucre jusqu'à obtention de la consistance sirupeuse
exemple : sirop d'ortie, avec du suc d'ortie

préparations pour l'utilisation immédiate

  • cataplasmes : (voir aussi argile)
  • compresses
  • inhalation
  • suc de la plante

En pratique =

Voir aussi

Webographie

Bibliographie

  • "Le Guide des Plantes Médicinales en Agrobiologie", 240 pages, 12 euros. Ce livre décrit l'ensemble des règles de base de l'analyse d'un sol à la mise en sac des plantes, en passant par la biofertilisation, les soins, les maladies, la récolte, le séchage...