Cuivre

De Ekopedia
Révision de 10 mai 2005 à 00:09 par Neja (discussion | contributions) (source : wikipedia modifié)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu.

Caractéristiques

Métal de couleur rougeâtre, il possède une haute conductivité thermique et électrique (à température ambiante, le seul métal pur ayant une meilleure conductivité électrique est l'argent). Le cuivre pourrait bien être le premier métal à avoir été utilisé, étant donné que des pièces datant de 8700 avant J.-C. ont été trouvées.

Propriétés biologiques

Autrefois on considérait le cuivre comme un poison mortel, notamment sous sa forme oxydée vert-de-gris.

Actuellement on sait au contraire qu'il s'agit d'un oligo-élément indispensable à la vie. Il est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et possède des vertus bactéricides. Sa capacité à détruire les micro-organismes et les bactéries est utilisée dans les canalisations de distribution d'eau, dans la fabrication de la bière, la distillation de l'alcool, la confection de confiture et la fabrication des fromages à pâte cuite.

Pour les applications marines, sa résistance à la corrosion s'ajoute à ces propriétés pour empêcher la prolifération et la fixation d'algues et d'organismes marins..
Les peintures antifouling actuellement utilisées pour protéger les coques des navires tuent les bernacles lorsqu'elles sont encore dans leur stade larvaire en relâchant du cuivre, contaminant par la même occasion les eaux qu'elles traversent.

Les sels de cuivre, comme le sulfate ou l'oxychlorure, présentent des propriétés fongicides mises à profit pour la viticulture et l'agriculture.

Applications en construction mécanique et électrique

Le cuivre est rarement utilisé pur, sauf pour les conducteurs électriques et dans le cas où l'on souhaite une grande conductivité thermique. Les alliages de cuivre, par contre, sont très largement utilisés dans de nombreux domaines.

  • pièces de frottement et d'usure
  • pièces devant résister à la corrosion,
  • ...

Entretien du cuivre

Pour nettoyer les objets en cuivre (casseroles ou plateaux), on peut :

  • frotter l'objet avec un demi-citron
  • frotter avec un chiffon imbibé de jus de citron chaud
  • frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre d'alcool chaud
  • laisser tremper dans de l'eau chaude vinaigrée puis frotter avec un chiffon sur lequel on a saupoudré du sel. Cette méthode est efficace sur les taches.

On rince ensuite l'objet avant de le laver à l'eau savonneuse et de le rincer. Une fois sec, on le polit avec un chiffon propre.

Webographie

Bibliographie