Construction en bois rond : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Catégorie:Construction)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
La fuste est une maison en rondins bruts empilés. Le matériau mis en oeuvre est le fût de l'arbre simplement écorcé, utilisé dans des longueurs pouvant atteindre 10 mètres et des diamètres de 25 à 40 centimètres environ. La méthode d'empilage  des [[bois]] consiste à emboiter deux à deux en creusant une gorge qui vient épouser sur ses arêtes la forme du bois qu'elle recouvre. Cette gorge sera remplie d'une [[laine]] naturelle lors du remontage. Les bois résineux utilisés (douglas, épicéa, sapin, mélèze, pin sylvestre...) sont légers et donc très [[isolant]]s. Les fustes demandent très peu d'[[énergie]] pour être construites et elles sont très économiques à [[chauffage|chauffer]]. Le bois massif est un très bon régulateur hygrométrique.
  
La fuste est une maison en rondins bruts empilés. Le matériau mis en oeuvre est le fût de l'arbre simplement écorcé, utilisé dans des longueurs pouvant atteindre 10 mètres et des diamètres de 25 à 40 centimètres environ. La méthode d'empilage  des bois consiste à emboiter deux à deux en creusant une gorge qui vient épouser sur ses arêtes la forme du bois qu'elle recouvre. Cette gorge sera remplie d'une laine naturelle lors du remontage. Les bois résineux utilisés (douglas, épicéa, sapin, mélèze, pin sylvestre...) sont légers et donc très isolants. Les fustes demandent très peu d'énergie pour être construites et elles sont très économiques à chauffer. Le bois massif est un très bon régulateur hygrométrique.
+
==Voir aussi==
 +
[[Bois cordé]]
 +
 
 +
==Webographie==
 +
 
 +
==Bibliographie==
 +
 
 +
[[Catégorie:Construction]]

Version du 1 mai 2006 à 14:31

La fuste est une maison en rondins bruts empilés. Le matériau mis en oeuvre est le fût de l'arbre simplement écorcé, utilisé dans des longueurs pouvant atteindre 10 mètres et des diamètres de 25 à 40 centimètres environ. La méthode d'empilage des bois consiste à emboiter deux à deux en creusant une gorge qui vient épouser sur ses arêtes la forme du bois qu'elle recouvre. Cette gorge sera remplie d'une laine naturelle lors du remontage. Les bois résineux utilisés (douglas, épicéa, sapin, mélèze, pin sylvestre...) sont légers et donc très isolants. Les fustes demandent très peu d'énergie pour être construites et elles sont très économiques à chauffer. Le bois massif est un très bon régulateur hygrométrique.

Voir aussi

Bois cordé

Webographie

Bibliographie