Bouton : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(anti-bouton :la pierre d'alun, encore elle !)
(en interne)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
  {{Ebauche}}  
 
  {{Ebauche}}  
 +
Les '''boutons''' sur la peau recouvrent des réalités multiples et peuvent être dus à de nombreuses causes. 
 +
En tout cas, il ne faut pas "tripoter" les boutons pour ne pas empirer la situation.
 +
Les boutons les plus simples à traiter proviennent souvent d'excès alimentaire, et notre corps éliminent par la peau les toxines. 
  
Il ne faut pas tripoter les boutons pour ne pas empirer la situation.
 
  
 +
=== En interne ===
 +
Pour les boutons d'intoxication, de crises de foie ... buvez des tisanes dépuratives et désintoxicantes.  Cela aide à la résorption rapide des toxines, beaucoup de plantes sont diurétiques et aident à éliminer.  Supprimez un temps les sucreries, les fritures....et buvez plus d'eau 
 +
 +
exemple : infusions de boldo.
 +
 +
=== En externe ===
 
Un bon truc pour les boutons, acné, plaie infectées : l'[[argile]] verte.
 
Un bon truc pour les boutons, acné, plaie infectées : l'[[argile]] verte.
Ca marche très bien et cela évite les produits couteux et agressifs pour le [[pH]]  
+
Ca marche très bien et cela évite les produits couteux et agressifs pour le [[pH]] de la peau. Très efficace contre les plaies infectées également.
de la peau. Très efficace contre les plaies infectées également.
 
  
 
On peut mettre de l'[[huile essentielle]] de tea tree (Melaleuca Alternifolia) ou de l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) juste sur le bouton avec un coton-tige.
 
On peut mettre de l'[[huile essentielle]] de tea tree (Melaleuca Alternifolia) ou de l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) juste sur le bouton avec un coton-tige.

Version du 12 septembre 2006 à 16:48



Les boutons sur la peau recouvrent des réalités multiples et peuvent être dus à de nombreuses causes. En tout cas, il ne faut pas "tripoter" les boutons pour ne pas empirer la situation. Les boutons les plus simples à traiter proviennent souvent d'excès alimentaire, et notre corps éliminent par la peau les toxines.


En interne

Pour les boutons d'intoxication, de crises de foie ... buvez des tisanes dépuratives et désintoxicantes. Cela aide à la résorption rapide des toxines, beaucoup de plantes sont diurétiques et aident à éliminer. Supprimez un temps les sucreries, les fritures....et buvez plus d'eau

exemple : infusions de boldo.

En externe

Un bon truc pour les boutons, acné, plaie infectées : l'argile verte. Ca marche très bien et cela évite les produits couteux et agressifs pour le pH de la peau. Très efficace contre les plaies infectées également.

On peut mettre de l'huile essentielle de tea tree (Melaleuca Alternifolia) ou de l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) juste sur le bouton avec un coton-tige.

L'alcool camphré est également un bon produit qui, en plus de désinfecter, "dégonfle" le bouton grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. On le trouve en pharmacie ou dans les drogueries (Suisses)

Pour dégonfler les boutons la pierre d'alun est aussi très efficace, humidifiez la "zone" en question et passez à la pierre de cristale qui, également, peut aider à la cicatrisation de plaie légère (après rasage...) et servir de déodorant.

Si on a un gros bouton qui pousse et qu'on a pas d'alcool sur soi, on peut mettre un tout petit peu de jus d'ail: vous prenez une gousse et vous la percez, vous en mettez quelques gouttes sur le bouton...bon désinfectant mais...attention aux odeurs!! à faire LE SOIR et bien se parfumer le lendemain...

Mais si jamais vous vous êtes percé un bouton, "videz" le bien, et appliquez immédiatement un coton imbibé de jus de citron (frais de préférence) pendant quelques minutes: cela évitera une réinfection (le citron est très riche en vitamine C, qui est un bon antiseptique), et aidera à la cicatrisation (par contre après n'y touchez plus!)