Transports en commun gratuits : Différence entre versions
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+ | # Pas de ticket donc le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement très élevés, ils coûtent parfois plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci. | ||
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== Collectivités pratiquantes == | == Collectivités pratiquantes == |
Version du 30 décembre 2010 à 12:13
En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.
Sommaire
Comparaison avec les transports en commun payants
Avantages
- Un grand nombre de citadins n'ont pas de voiture et les transports en commun sont le seul moyen de se déplacer : la gratuité, c’est l’égalité d’accès pour tous, c’est la liberté de circuler.
- Un transport en commun gratuit génère une plus grande utilisation de ce dernier. En conséquent, c'est moins de voitures sur les routes donc un rapport pollution par utilisateur plus faible.
- Pas de ticket donc le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement très élevés, ils coûtent parfois plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci.
Inconvénients
- Pour de petites distances les transports en commun sont plus empruntés au détriment de la propulsion musculaire.
Collectivités pratiquantes
Liste des villes et agglomérations proposant un système de transports en commun gratuits par pays.
Belgique
- Hasselt (70 000 habitants)[1].
France
Dép. | Ville, aglomération | Nb d'habitants | Remarques |
---|---|---|---|
05 | Ville de Gap [2] | 37 000 | 9 lignes de bus gratuites. |
13 | Aubagne (aglo.) [3] | 100 000 | Toutes les lignes de bus sont gratuites. |
15 | Aurillac (aglo.) [4] | 55 000 | Une navette gratuite. |
31 | Ville de Colomiers [5] | 32 000 | 8 lignes de bus gratuites. |
35 | Ville de Vitré [6] | 16 000 | 7 lignes de bus gratuites |
36 | Châteauroux (aglo.) [7] | 70 000 | 18 lignes de bus gratuites. |
36 | Issoudun | 18 000 | |
53 | Ville de Mayenne | 13 000 | |
55 | Bar-le-Duc (CDC)[8] | 27 000 | 4 lignes gratuites sur les communes de Bar-le-Duc, Fains-Véel et Savonnières-devant-Bar . |
60 | Compiègne (aglo.) [9] | 70 000 | 6 lignes entièrement gratuites qui desservent Compiègne, Venette et Margny. |
74 | Ville de Cluses [10] | 17 000 | 4 lignes de bus gratuites. |
81 | Castres/Mazamet (aglo.) [11] | 85 000 | Tous les bus gratuits (7 lignes à Castres et 2 à Mazamet). |
92 | Ville de Levallois-Perret [12] | 62 000 | 2 lignes de bus de faible capacité gratuits (appelés abeille.) |
92 | Ville de Boulogne-Billancourt | 110 000 | 2 lignes de bus de faible capacité (20 places) desservant les axes principaux de la ville. |
Voir aussi
Références
- ↑ apinc.org - Gratuité des transports, mars 2003
- ↑ Site de la ville de Gap
- ↑ Site de la ville d'Aubagne
- ↑ Site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
- ↑ Site de la ville de Colomiers
- ↑ Site de la ville de Vitré
- ↑ Site de l'aglomération castelroussine
- ↑ Site de la ville de Bar-le-Duc
- ↑ Site de l'aglomération de Compiègne
- ↑ Site de la ville de Cluses
- ↑ Site de la régie de transports publics de l'agglomération de Castres/Mazamet
- ↑ Site de la ville de Levallois-Perret
Liens internes
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