Vores Øl

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter


Bière « Open Source »[modifier]

Unique en son genre, la Vores Øl (du danois « notre bière ») a été conçue par des étudiants de Copenhague, dans le but de transférer le concept d'Open Source, généralement utilisé par les logiciels « libres », sur un produit concret du quotidien. Pourquoi la bière ? « Pourquoi pas ? On aime tous ça ! » affirment les créateurs. Le principe, comme pour les logiciels, est d'offrir à chacun la recette (le programme) que chacun peut utiliser à sa guise, y compris en la modifiant ou en commercialisant le produit fini, à condition de respecter certaines conditions, telles que le principe de paternité (tout utilisateur se doit de citer le nom de l'auteur original) ou de partage des conditions initiales à l'identique (si quelqu'un modifie, transforme ou adapte cette création, il n'a le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui de l'original, i.e la Creative Commons License).

Une sorte de légende urbaine raconte également que cette bière a été conçue en réponse au fameux leitmotiv de Richard Matthew Stallman « Free as in free speech, not as in free beer » (free signifiant libre ou gratuit en anglais), transformant ainsi l'idée que si la bière est gratuite, la recette en est gardée jalousement, en une idée correspondant bien plus au mouvement du logiciel « libre » , tel que la bière soit également considérée comme libre, en plus d'être (parfois) gratuite.

Caractéristiques[modifier]

Label rap.gif

La principale caractéristique de cette bière, outre le côté légal, est le fait qu'elle contient du Guarana, graine d'Amérique du Sud, bien connu pour ses propriétés stimulantes et réputé pour être bon pour la santé.

Les effets énergisants du guarana apportent, selon les créateurs de la Vores Øl, un équilibre idéal avec la somnolence qui est liée aux effets de la bière.

Bien entendu, les différentes drogues (le guarana contient de la caféine) ont sur chacun un effet différent et la bière ne fait pas forcément somnoler.

Dotée d'une belle robe d'un profond rouge doré, son goût est original bien que familier (citation des créateurs).

Recette[modifier]

N.B. Toutes les indications en italique ne sont pas dans la recette d'origine, mais ajoutées par l'auteur de l'article, afin de faciliter la tâche des brasseurs amateurs.

Pour environ 85 l (6% environ)

Empâtage[modifier]

Malt (quatre types de malt d'orge sont combinés) :

  • 6 kg de Pilsner
  • 4 kg de Münsner
  • 1 kg de Caramel
  • 1 kg de Blond

Le malt est grossièrement moulu et cuit pendant deux heures dans de l'eau à 55/60°C.

Le résultat (maische) est filtré et le moût (filtrat) contient environ 10 kg d'extrait de malt. (rincez la drêche (reste solide du filtrage) car il reste encore un peu de sucre, en passant de l'eau chaude à 80°C)

Houblonnage[modifier]

Houblon:

  • 60 g de houblon amer tetnang
  • 50 g de houblon aromatique Hallertauer
  • 300 g de graines de guarana (disponible dans les magasins de diététique)
  • 4 kg de sucre

Le moût est porté à ébullition dans un grand récipient (évitez à tout prix l'aluminium !) avec le houblon et environ 70 l d'eau (évitez l'eau du robinet, chlorée, ou laissez la reposer au moins 24 h à l'avance)

Au bout d'une demi-heure, ajoutez les graines de guarana et le sucre.

Laissez la préparation frémir pendant une heure environ, puis filtrez et laissez refroidir dans un récipient fermé.

Fermentation[modifier]

On ajoute de la levure (un sachet pour 20 litres de bière), et on laisse fermenter à température ambiante pendant deux semaines environ. (puis on filtre)une bonne bière résulte de cette fermentation

Conditionnement[modifier]

Avant d'embouteiller, on prend soin de rajouter encore un peu de sucre (4 g/l) et un peu de levure (issue de la partie filtrée).

Attention, trop de sucre à l'embouteillage crée trop de gaz, et la bière mousse et se retrouve par terre plutôt que dans votre gorge, ce qui est dommage.

Vous pouvez embouteiller.

On laissera la Vores Øl à température ambiante pour 8-10 jours, pendant lesquels elle fera les bulles et la mousse. Enfin, elle est prête à être dégustée, fraîche et rafraichissante.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.