Utilisateur:Morphelin

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

“Companies would be happy to have more sustainable models, though our job is not to make what the theory requires. Our target is profit oriented, and hence we will follow customers when they make the sustainable market more important it is today. We participate in this change towards sustainability, though never alone. Profits first.” from Peter Brabeck-Letmathe, CEO Nestlé SA in dernier commentaire deWe seed the world, 2007

Autrement dit, il ne faut pas attendre des entreprises qu'elles investissent à notre place avec ses propres ressources pour faire ce que nous souhaitons. Tant que nous ne proposerons pas de marché commercial à cette entreprise, elle n'aura pas de raison de s'y investir. Par définition, une entreprise a un objectif de rentabilité. Lorsqu'un projet est créé pour réaliser un objectif autre que financier on parle alors d'association.

Nous avons trop l'habitude que les sociétés créées les marchés, qu'elles développent des marché de niche en marchés de grande consommation. Mais il faut garder à l'esprit que chacun, et les sociétés aussi, sont libres d'attribuer des ressources là où bon leur semblent. Et Peter Brabeck nous rappelle que la finalité première d'une entreprise est bien de créer de la valeur monayable. En tout cas, c'est ce qui motive encore une majorité de personne.

La motivaiton financière pour s'exécuter dans une tâche est très répandue mais pas absolue. Nous sommes progressivement plus nombreux à s'identifier avec d'autre motivations extra-financières. Reste qu'il faut bien nourrir son homme, et que l'argent est de fait le premier moteur pour créer une entreprise.

Critiquer les entreprises de ne pas bien agir, est la deuxième étape dans le processus simplifié de changement. La première étape est le constat, la troisième est de proposer des alternatives positivement. Il s'agit ensuite de les mettre en pratique, tout du moins d'y contribuer avec son propre temps.