TckTckTck

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Fichier:Tcktcktck logo vert blue.jpg

TckTckTck est une alliance mondiale formée en avril 2009 dans le but d'influencer les dirigeants du monde afin que soit signé, en décembre 2009 à Copenhague (Danemark), lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, un accord juste, ambitieux et contraignant. À l'image du bruit d'une horloge, le mot TckTckTck souhaite donner le signal que le temps s'épuise.

TckTckTck est une campagne ouverte dans laquelle les organisations et les individus peuvent utiliser l'image TckTckTck et les outils créés pour l'occasion afin de les réutiliser dans leurs campagnes visant à éduquer et à encourager leurs partisans à exiger une action autour d'un accord lié aux changements climatiques.

TckTckTck est un projet de Global Campaign for Climate Action (GCCA), une nouvelle initiative impliquant un nombre croissant d'organisations nationales et mondiales fédérées autour d'un but: mobiliser la société civile et galvaniser l'opinion publique en faveur du changement et d'une action rapide pour sauver la planète des niveaux dangereux de changements climatiques.

L'alliance[modifier]

L'alliance Tcktcktck comprend des organisations non gouvernementales, des syndicats, des groupes religieux et des citoyens. Parmi les partenaires figurent Greenpeace, The Age of Stupid, 350.org, Care, Oxfam, Avaaz.org, Équiterre, le WWF, etc.

Vision[modifier]

Pour l'alliance TckTckTck, un accord ferme sur le climat renversera non seulement la tendance dangereuse du changement climatique, mais nous permettra également de nous attaquer aux plus grands défis du monde: créer des millions d'emplois verts, réduire le coût de la santé, sortir des millions de personnes de la pauvreté et mettre l'énergie renouvelable entre les mains des citoyens du monde en voie de développement.

Copenhague en décembre 2009[modifier]

Du 7 au 12 décembre 2009, se tiendra à Copenhague (Danemark) la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (appelée COP-15) pendant laquelle les représentants de 192 pays se réuniront. Elle doit déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l'échelle internationale pour prolonger le protocole de Kyoto, qui prend fin en 2012.

Selon les climatologues, il faudrait que les pays industrialisés, premiers responsables de l'émission des gaz à effet de serre (GES), réduisent leurs émissions de 25 à 40 % d'ici à 2020 et de 80 à 95 % d'ici à 2050 (par rapport à 1990). Faire diminuer les émissions dans ces proportions est impératif pour limiter à 2°C la hausse des températures par rapport au niveau de l'ère préindustrielle. Au-delà, l'emballement climatique se produirait. Il ne serait plus possible de maintenir une température vivable sur terre[1].

Activités des partenaires[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Références[modifier]

  1. Urgence climatique, justice sociale - Copenhague décembre 2009 - npa2009.org

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]