Rob Hopkins

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Fichier:ROB HOPKINS.jpg

Rob Hopkins est un des fondateurs du mouvement des initiatives de transition (anciennement appelées Villes en transition). Il est co-fondateur de l'initiative de transition de la ville de Totnes (Angleterre) et du Transition Network ⇒(eng). Auteur anglais né en 1968, il a également été enseignant en permaculture.



Rob Hopkins a obtenu son diplôme de permaculture en 1992. Puis, il a créé le premier cours au monde, de deux années à temps plein en permaculture [1], au Kinsale Further Education College, en Irlande. En 2004, il propose à ses étudiants d'imaginer comment trouver des solutions à la double contrainte des changements climatiques et du pic pétrolier. Cela débouche sur un plan d'action de descente énergétique pour Kinsale. En 2005, Rob Hopkins déménage à Totnes. Sur base de l'expérience de Kinsale, il y participe au lancement de la première initiative de transition[2] en 2006. L'année suivante, il est co-initiateur du Transition Network[3], une organisation non lucrative créée pour inspirer et soutenir les initiatives de transition qui démarrent un peu partout à travers le monde[4].




Il est l'auteur de "Woodlands for West Cork!" (1997), "Energy Descent Pathways"[5] (2006), du "Manuel de transition: De la dépendence au pétrole à la résilience locale" (2010), traduit et adapté du "The Transition Handbook: from oil dependence to local resilience" (2008) du "Transition Companion : Making your Community more Resilient in uncertain times" (2011) et de "The Power of Just Doing Stuff : How local action can change the world" (2013) (à paraître en français en octobre 2014).

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Cours de permaculture au Kinsale Further Education College
  2. http://www.transitiontowntotnes.org/ Le site de Transition Town Totnes
  3. https://www.transitionnetwork.org/about Le site du Transition Network
  4. https://www.transitionnetwork.org/initiatives/map Carte des initiatives inscrites sur le site du Transition Network (dans certains pays, moins de la moitié des initiatives sont inscrites sur le réseau)
  5. "Energy Descent Pathways" téléchargeable en pdf

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • (eng) The Transition Handbook: From Oil Dependency to Local Resilience (2008), Rob Hopkins ISBN 1900322188
  • (fra) Manuel de transition: De la dépendence au pétrole à la résilience locale (2010), Rob Hopkins, traduction Michel Durand, ISBN 2923165667
  • (eng) The Transition Companion: Making your community more resilient in uncertain times (2011), Rob Hopkins, ISBN 978-1900322973
  • (eng) The Power of Just Doing Stuff : How local action can change the world (2013), Rob Hopkins, ISBN 978-0857841179

Vista-licq.png
Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».