Pyrèthre

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Pyrèthre
Cet article n'est pas illustré. Vous pouvez importer une image sur la base de fichiers Ekopédia
Nom latin : Tanacetum cinerariifolium
Chrysanthemum cinerariifolium
Famille : Astéracées
Exposition : Ensoleillée
Multiplication : Semis au printemps, division
Utilisation : Insectifuge
Avertissement
Avertissement important.gif
Pyréthrines
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg.png
FloreListe de plantesPlantes utiles


Le pyrèthre ou pyrèthre à feuilles de cinéraire, ou chrysanthème insecticide est une plante herbacée vivace. Ses fleurs blanches, roses ou rouges, essentiellement cultivées pour leur valeur ornementale renferment des petites quantités de pyréthrines.

Originaire de Dalmatie, elle est aujourd'hui répandue dans le monde et très cultivée en Afrique pour les substances insecticides que contiennent ses capitules: les pyréthrines et cinérines. Toxique pour les animaux à sang froid (comme les insectes, les reptiles, les arachnides, les poissons). Elle est mortelle par paralysie du système nerveux. À moindre dose, elle a un effet répulsif. Elle n'est pas toxique pour les animaux à sang chaud.

Utilisation[modifier]

On récolte les jeunes capitules deux fois par an en mai/juillet sur les plants de 2 à 8 ans, séchées à l'abri de la lumière, on les réduit en poudre - que l'on peut utiliser directement par exemple pour protéger des limaces les plants de fraises ou de salades - et/ou les fait macérer dans de l'huile ou de l'eau toujours à l'abri de la lumière (les pyréthrines se dégradant rapidement à la lumière) pour une utilisation par pulvérisation.

Voir aussi[modifier]

Protection contre les insectes

Webographie[modifier]

Fabrication maison de pyrèthre