Osier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

L'osier est le scion (jeune rameau flexible) du saule. L'endroit où il est produit s'appelle une oseraie.

L'osier blanc, également appelé Saule des Vanniers (Salix Viminalis), est utilisé pour réaliser des objets de vannerie.{références nécessaires} Vivant, il permet de réaliser par tressages des barrières vivantes, des cabanes...

C'est un arbre rustique à feuillage caduc. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 30 ans.

Culture de l'osier[modifier]

L'osier se cultive dans un sol riche et frais et préfère le plein ensoleillement. La reproduction se fait par bouturage.

Plantation et entretien[modifier]

Bouturer entre le mois de novembre et le mois d'avril, lorsque les plants n'ont plus de feuilles. Planter les tiges biseautées sur une profondeur de 20cm, et les couper ras du sol, dans une terre bien humide afin de faciliter l'enracinement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'hormones de bouturage, une branche de saule reprendra toujours vie une fois en terre. Le sol n'a souvent même pas besoin d'être travaillé.

Pour une culture en vue d'une utilisation en vannerie, compter 10-12 boutures par m². Pour réaliser une haie tressée, planter en ligne 4-6 brins tous les 20-30cm. Réaliser le tressage dès le début si la hauteur de la bouture le permet.

La culture est simple, l'entretien est minimum : une fois tressée, la haie ne demandera pas d'effort particulier, si ce n'est une taille de temps en temps et un arrosage si le temps est très sec. Vous pouvez même le cultiver en pot.

Récolte[modifier]

Si vous avez planté votre osier en vue d'une utilisation en vannerie, la récolte se fait une fois les feuilles tombées (entre octobre et janvier selon les régions). Une fois récolté, les tiges d'osiers sont conservées les pieds dans de l'eau jusqu'au printemps. Lorsqu'il refait des nouvelles pousses et des racines au printemps, il est prêt à être transformé en osier de vannerie.

Voir aussi[modifier]

Voir aussi pour le même usage l'article sur le noisetier

Liens externes[modifier]