Modèle:LargeurImage/Documentation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Template-info.pngCi-dessous la documentation de ce modèle. Voir la liste des modèles.
Cliquez ici pour purger le cache de la page si vos modifications n’apparaissent pas.

Le modèle {{LargeurImage}} calcule une largeur réduite d’image suivant deux contraintes (un minimum si possible, et un maximum absolu) respectées sur chacune de ses deux dimensions (largeur et hauteur), dont les valeurs natives sont données en paramètres. En aucun cas, la largeur retournée aura pour effet d’agrandir l’image.

Utilisation[modifier]

Syntaxe[modifier]

  • {{LargeurImage|l=largeur|h=hauteur}}
  • {{LargeurImage|l=largeur|h=hauteur|min=minimum conseillé|max=maximum absolu}}

Paramètres obligatoires[modifier]

l= (ou w=)
La largeur native de l’image en pixels, telle qu’elle est affichée dans sa page d’information à sa meilleure résolution (ou sa largeur par défaut pour une image SVG).
h=
La hauteur native de l’image en pixels, telle qu’elle est affichée dans sa page d’information à sa meilleure résolution (ou sa hauteur par défaut pour une image SVG).

Paramètres optionnels[modifier]

min=
Dimension en pixels minimale à respecter en hauteur comme en largeur (si possible, sauf si cela aurait pour effet d’agrandir l’image). Valeur par défaut : 252.
max=
Dimension en pixels maximale à respecter en hauteur comme en largeur (ce sera toujours le cas). Valeur par défaut : 348.
Note : dans quelques cas, uniquement avec les images au format portrait plus de deux fois plus hautes que larges, la hauteur obtenue peut légèrement dépasser ce maximum de quelques pixels ou ne pas l’atteindre, en raison de l’arrondi à l’entier le plus proche effectué sur la largeur calculée par ce modèle ; le nombre de pixels d’écart par rapport à cette hauteur maximum théorique n’excèdera jamais plus de la moitié du rapport hauteur/largeur.
Pour réduire les effets indésirables sur les bordures d’images après réduction, il est recommandé d’utiliser pour les paramètres min et max des multiples de 12, et de préférence max >= 4/3 * min (ce qui produit un rapport exact pour la conversion de la majorité des images qui présentent un rapport d’aspect 2:3 ou 3:4). Les valeurs par défaut (252 et 348) respectent ces recommandations, et restent aussi dans l’intervalle recommandé de 250 à 350 pixels maximum pour les images du jour en page d’accueil ou sur les portails.

Voir aussi[modifier]

  • Modèle:Image le modèle LargeurImage peut y être utilisé pour ajuster les images du jour en respectant les contraintes de taille.