Levure chimique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir levure   
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

La levure chimique ou poudre à lever est une poudre blanche constituée d'un ou plusieurs produits chimiques qui produit du gaz carbonique sous l'effet de la chaleur. Elle s'utilise surtout en pâtisserie pour aérer les pâtes à gâteau.


Les différentes levures chimiques[modifier]

La poudre à lever ou levure Alsacienne[modifier]

Fine poudre blanche qui réagit au contact de l'eau et de la chaleur, formant du gaz carbonique qui fait lever la pâte. Elle consiste en un mélange de sels alcalins et de sels acides. Elle est plus efficace que le bicarbonate de sodium, car ce dernier utilisé seul ne réagit qu'avec l'acidité propre de la pâte. Si cette acidité est insuffisante pour neutraliser le bicarbonate de sodium, il en résultera un arrière-goût fort désagréable.

Liste des ingrédients les plus courants :[modifier]

Le bicarbonate de soude[modifier]

Autres appellations : baking Soda, bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de soude est une fine poudre blanche constituée d'un mélange de sels alcalins qui fait lever la pâte. Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) en réagissant avec les acides de la pâte formera un sel, de l'eau et libérera du gaz carbonique. C'est ce gaz carbonique qui va "gonfler" les bulles.

Utilisations[modifier]

En pâtisserie[modifier]

La levure chimique s'utilise pour faire lever gâteaux, puddings, muffins, gaufres et biscuits.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Autres utilisations[modifier]

Pour l'entretien de la vaisselle : si vous trouvez que vos verres sont ternes, mélangez un sachet de levure chimique dans un peu d'eau et frottez vos verres avec la mixture à l'aide d'un chiffon doux. Rincez et appréciez l'éclat du neuf qu'ont retrouvé vos verres!

Fabriquer sa levure chimique[modifier]

Recette utilisant de la crème de tartre[modifier]

C'est un stabilisant, peu soluble dans l’eau de saveur acidulée, mais sans odeur. On le trouve sous la forme d'une poudre blanche (sel monopotassique de l'Acide Tartrique) composée de cristaux qui se forment sur les parois des barils qui servent à fermenter le vin. Ces cristaux recueillis sont utilisés comme matière première dans la fabrication de la crème de tartre raffinée qui est obtenue par purifications successives du produit brut. On le trouve à l'état naturel dans de nombreux fruits et surtout dans le raisin - lien

On peut la retrouver sous d'autres appellations: Tartrate Acide de Potassium, Tartrate monopotassique, Potassium bitartrate, Potassium Hydrogénotartrate, E 336.

Son rôle (par son acidité) est d'accélérer le dégagement de gaz carbonique et de supprimer l'arrière-goût que laisse, après cuisson le bicarbonate de soude.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.

Menu de navigation