Huile vierge

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le mot "vierge" signifie que ce n'est pas une huile d'assemblage ou une huile raffinée. Elle a été obtenue uniquement par des procédés mécaniques, clarifiée seulement par des moyens physiques ou mécaniques et elle n’a subi aucun traitement chimique ni aucune opération de raffinage. L'huile vierge est issue d'une seule pression à froid d'origine mécanique, d'où la dénomination complète huile vierge de première pression à froid sans additifs.

N'ayant pas subi de raffinage, elle possède tous ses qualités nutritives d'origine. Elle possède également une couleur et un goût plus marqué qu'une huile raffinée.

Ses défauts: Un prix souvent plus élevé que celui des huiles ordinaires. Et un goût plus prononcé qui peut parfois être gênant lors de certaines préparations culinaires.

Propriétés nutritives[modifier]

Contrairement aux huiles raffinées, leurs propriétés nutritives sont complètes: vitamines, oméga-3, oméga-6, oméga-9 et aussi des substances comme des cires, mucilages, ...

Cette huile fraîche, non oxydée et vivante, vous fera bénéficier d'un apport en acides gras essentiels.

Il est fortement déconseillé de chauffer ces huiles. Ces huiles sont conseillées pour l'assaisonnement. En effet, en les chauffant, on risquerait de transformer les acides gras polyinsaturés présents dans ces huiles en acides gras trans, hautement toxiques pour l'organisme.

Les huiles raffinées (la majorité de celles que vous trouvez en rayon au supermarché) sont des huiles modifiées par le raffinage, elles produisent des effets négatifs sur les articulations, les artères, les parois des cellules...

Conservation[modifier]

Ces huiles se conservent plus difficilement qu'une huile raffinée. Elles ont besoin d'être protégées de la lumière et de la chaleur.

Aussi, bien souvent, on trouvera une huile de qualité dans une bouteille en verre teinté afin de la protéger de la lumière. Et on la conservera au réfrigérateur.

Fabrication[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »