Haptonomie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître



L'haptonomie est une préparation à la naissance. Cette méthode a été inventée par le Frans Veldman, chercheur néerlandais dans les années 1970.

Cette méthode construit la relation entre le parent (père et mère) et l'enfant à naître. La posture de base, la voix, des mouvements d'appel par le toucher du ventre sont des éléments simples qui permettent d'être en relation avec son enfant avant la naissance. Chaque jour, des "exercices" sont "reconnus" par le bébé qui répond par des mouvements aux mouvements de ses parents. Cette approche non médicalisée mais axée sur la rencontre change des préparations classiques assez techniques et entraine un accouchement plus serein.

La posture de base de la mère est une position détendue sur le dos avec le bassin basculé vers l'arrière, c'est-à-dire dos à plat sur le plan. Le père aide à placer cette position par un mouvement des mains en appui en même temps sur le bas du ventre et sur le dos. Ensuite des petits appuis répétés de la main des deux parents sur le ventre font un appel au bébé. Au bout de quelques répétitions, celui-ci répond par un geste.

Avantage[modifier]

À la naissance et dans les premiers mois, la communication et la relation sont plus rapides, plus complètes. Le bébé tient sa tête beaucoup plus vite.

Inconvénient[modifier]

Par contre, l'ennui est que c'est une marque commerciale et non une méthode reconnue. Il faut donc que les soignants aient validé des modules de formation spécifiques.


Noia 64 apps licq.png
Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.