Grimachaille

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


Le Grimachaille est un outil qui permet de relever des courbes pour les reporter ensuite sur une pièce, pour fabriquer un plancher de bateau par exemple.

Principe[modifier]

Planche de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Reprenons le cas du bateau. C'est plein de courbes complexes, mais il faut bien faire des couchettes le long de la coque. Un côté est droit, aucune difficulté. Pour l'autre on utilise le grimachaille. C'est un petit bout de plaque formant une pointe, découpé en escalier. On pose une planche face à la courbe. On pose le grimachaille avec la pointe touchant le premier point de la courbe à relever. On trace avec un crayon le contour de l'escalier. On déplace l'outil, pointe sur le deuxième point. On trace à nouveau. On recommence autant de fois que nécessaire.
Puis on pose la planche portant les tracés sur la pièce (planche par exemple) qu'on veut découper. On remet le grimachaille dans ses traces, et avec le crayon, on trace un point à la pointe de l'outil... En reliant tous les point, on obtient la courbe souhaitée qu'il ne reste plus qu'à suivre avec l'outil de coupe, scie sauteuse ou scie à chantourner, toupie... Bien entendu, plus on relève de points, plus la courbe est fidèle et l'ajustement précis.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours