Réseaux d'échanges et de dons

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Freecycle)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Certains sites internet permettent de publier une annonce pour donner les objets dont on ne veut plus. Car ce qu'on s'apprête à jeter pourrait être utile à quelqu'un d'autre.

Description[modifier]

Yakadonner[modifier]

Yakadonner[1] est un site de petites annonces entièrement gratuites. Ne jetons plus, donnons à nos vieux appareils une autres vie.

Les décharges sont pleines d'appareils qui fonctionnent encore, et qui pourtant, pourraient satisfaire et combler quelques personnes. Bien souvent, nous jetons pour gagner de la place, ou parce que l'objet ne nous convient plus, ou nous paraît simplement obsolète. A nos yeux, nous aurons toujours une raison valable de le mettre à la benne, mais tout, ou presque tout est recyclable, le vieux vélo, le téléviseur qui n'est pas assez plat, le magnétoscope qui ne sait pas lire les DVD, en passant par nos vieux livres...

On pourrait en faire un roman, mais il y a sûrement quelqu'un, près de chez vous, qui serait content de le récupérer...

Ce site est dédié aux internautes vigilants et éco-citoyens, à tous ceux et celles qui ne souhaitent pas jeter pour rien.

Freecycle[modifier]

Le réseau mondial Freecycle[2] est constitué d'une multitude de groupes à travers le globe. Il s'agit d'un mouvement basique de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et alentour).

Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d'objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin.

Notre but est de libérer les espaces naturels d'objets abandonnés bien qu'encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l'impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu'il nous incite à nous défaire d'acquisitions compulsives dont nous n'avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire.

Donnons[modifier]

Donnons.org[3] est un site de dons et de de récupération d'objets en ligne. Vous souhaitez récupérer des objets ? Vous pouvez les trouver sur le site mais vous pouvez également suivre en temps réel l'apparition des objets sur le site, être averti par courriel ou par le biais d'un flux RSS.

Recupe[modifier]

Créé en 2001, le site RECUPE[4] est un site de dons et de récupération, sorte de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

L'association intervient également (forums, salons,...) pour promouvoir la réutilisation et le don (Semaine du développement durable, salons "Vivre autrement" "Primevère" etc.).

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • PETDPartage, échange, troc, dons : Liste de réseaux (Sharewiki)

Références[modifier]


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».