Entretiens de Millançay

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Les Entretiens de Millançay deviennent en 2012, Les Entretiens de Sologne.

Le Thème en sera : AUTONOMIA, ou les voies nouvelles pour reconquérir de l'autonomie dans sa vie quotidienne et collectivement. Ils auront lieu les vendredi 31 Août, samedi 1er et dimanche 2 Septembre 2012 en Sologne, 41230 Mur-de-Sologne. Ils seront accompagnés d'un ECOFESTIVAL qui permettra de passer de la théorie à la pratique grâce à de nombreux Ateliers-Démonstrations. à noter également: 3 jours de projection de reportages en continu...Le programme est en ligne sur[1]



Les Entretiens de Millançay rassemblent des scientifiques, philosophes, sociologues, élus politiques, ainsi que des représentants de la société civile qui viennent débattre avec le public, pendant trois jours, chaque année à la fin de l'été, depuis 1992. Des sujets aussi divers que « l’avenir du monde rural » ou l’avènement d’une société plus pacifique et plus respectueuse de son environnement, sont évoqués avec des actions concrètes de préservation des espèces et variétés anciennes, d’échanges d’informations sur l’éducation, la santé, l’alimentation, et maintes expériences d'économie solidaires.

Philosophie et historique des Entretiens[modifier]

Millançay est un petit village de Sologne, aujourd'hui lieu de rencontres dont les thèmes les plus fréquents sont la protection de l'environnement, la pérennité des ressources, la souveraineté alimentaire, la santé publique et la renaissance des économies locales.

Tous sont désireux de voir émerger une prise de conscience planétaire et une intelligence collective. Les Entretiens de Millançay ont été créés en 1992 par Philippe Desbrosses, Docteur en sciences de l'environnement, agriculteur, pionnier de l'agriculture biologique, écrivain et directeur de la Ferme de Ste Marthe : Centre pilote européen de formation en agriculture biologique et Conservatoire de graines anciennes.

L' idée est venue d'un coup de coeur qui s'est nourri des interrogations du sommet de Rio où pour la première fois les dirigeants du monde daignaient se pencher au chevet de la Planète malade.

En cette année 1992, une tentative de réforme de la politique agricole commune (PAC) qui aurait rééquilibré la répartition des aides financières (80% des subventions européennes accaparées par 20% des agriculteurs les moins « nécessiteux », au détriment du plus grand nombre, constitué de paysans souvent modestes et misérables), se heurte à une véritable révolte qui enflamme le monde agricole français pendant plusieurs semaines.

Ce qui devait être un événement ponctuel est devenu un forum où se rendent notamment des experts reconnus comme Thierry Gaudin, François Plassard, Patrick Viveret, Gilles-Eric Séralini, Jacques Vigneron, Dominique Eraud, Lylian Le Goff, Jean-François Noubel, Claude Aubert, Gauthier Chapelle, Thierry Janssen, François Veillerette, Emmanuel Bailly, Lydia et Claude Bourguignon, ainsi que des personnalités emblématiques comme : Edgar Morin, Albert Jacquard, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, David Servan-Schreiber, Patricia Ricard, Teddy Goldsmith, Pierre Rabhi, André Pochon, Coline Serreau, Dominique Belpomme, Michel Barnier ...

Thèmes des précédents Entretiens de Millançay[modifier]

  • 2011 : Vivre heureux, c'est possible - 20ème anniversaire des Entretiens.
  • 2010 : Guérir la Terre en éduquant les hommes
  • 2009 : Le retour à la Terre
  • 2008 : Santé et modes de vie - Les médecines et l’alimentation du futur
  • 2007 : Des solutions inattendues pour une Terre d'avenir
  • 2006 : Décolonisons nos vies - Éco-régionalité et souveraineté alimentaire
  • 2005 : L'intelligence collective
  • 2004 : La Terre en héritage, l'empreinte écologique, pour que nos enfants ne nous traitent pas de voleurs
  • 2003 : Science, conscience et développement
  • 2002 : Bien manger pour mieux vivre
  • 2001 : Qualité alimentaire – Sécurité - Traçabilité
  • 2000 : L'Europe agricole pour demain : Enjeu, ou jeu dangereux ?
  • 1999 : L'éthique ou le chaos : agriculture, alimentation, mondialisation, les nouvelles utopies totalitaires
  • 1998 : L'enjeu des manipulations génétiques
  • 1997 : Écologie et économie
  • 1996 : Développement localDéveloppement durable
  • 1995 : Programme Pilote Européen pour une consommation et un développement durable
  • 1994 : Nouvelle alliance entre tradition et modernité
  • 1993 : Le XXIe siècle sera rural ou ne sera pas ! pour paraphraser Malraux...
  • 1992 : Réinventer le métier de Paysan, ou les Entretiens de Bichat du Monde rural... Apparition du concept d' Intelligence Verte, ou intelligence de la Nature qui produit sans détruire...

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

Deux livres ont été publiés, en prolongement des Entretiens de Millançay :

  • (fra) Médecine et Alimentation du Futur
    Sous la direction de Philippe Desbrosses et Nathalie Calmé
    regroupe les témoignages du Pr. Dominique Belpomme, d' Albert Jacquard, Thierry Janssen, Lylian Le Goff, Jean-Marie Pelt, Gilles-Eric Séralini, Coline Serreau, Pierre Rabhi, Patrick Viveret...
    Éditions Le courrier du livre – 2009 – (ISBN 978-2-7029-0725-2)
    En avant–première des Entretiens 2010
  • (fra) Guérir la Terre
    Sous la direction de Philippe Desbrosses, lui-même co-auteur avec : Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Edgar Morin, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Coline Serreau, David Servan-Schreiber interviewés et mis en page par Nathalie Calmé.
    Éditions Albin Michel – 2010 – 260 pages. ISBN 978-2-226-21734-9


Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.