Ekopedia:Saviez-vous/49 2010

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Saviez-vous qu'un jour il n'y aura plus de pétrole ? Oui, il est vrai qu'il y aura toujours un peu de pétrole sur Terre, toutefois celui-ci sera à un moment donné trop difficile à extraire et à transformer ; c'est alors que son exploitation cessera définitivement. C'est d'ailleurs la même chose pour toutes les énergies non-renouvelables comme le gaz naturel, l'uranium, mais aussi pour tous les minéraux comme le plomb, l'argent, le zinc, etc. Ils ont une fin s'ils ne sont pas intégralement recyclés ou réutilisés.

Le pétrole est sans doute la ressource la plus critique et bien que sa fin définitive ne soit pas si proche que ça, la fin du pétrole bon marché est arrivée! En terme technique on parle de pic pétrolier lorsque le pétrole atteint son maximum de production. Ce pic est aujourd'hui dépassé[1][2] et la production de pétrole ne pourra plus que décroître.

Quand on sait à quel point le pétrole est utilisé pour tout chose sur Terre et quand on sait à quel point cette énergie est relativement peu coûteuse, on se rend compte alors qu'il y aura dans les prochaines années et décennies des bouleversements[3] comme jamais nous n'en avons connus !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles et documentaires suivants:

Pour les solutions, vous pouvez consulter:


Références : <references>
  1. Tout va bien - le peak oil est atteint, dit l’Agence internationale de l’énergie
  2. ‘Peak Oil’ : rapport cinglant de l’armée allemande révélé par Der Spiegel
  3. De « nombreux chocs » pétroliers à venir, selon le secrétaire d’Etat à l’énergie britannique