Ekopedia:Saviez-vous/09

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Ekopedia holding-petite-plante.jpg

Saviez-vous que...
la rivalité entre les bergers et les agriculteurs est l'une des plus ancienne de l'humanité...

Les premiers bergers sont d'ex-chasseurs qui ont receuillis des petits de gibiers. Ils sont devenus avec le temps des pasteurs. Ces petits préservés et nourris jusqu'à l'age adulte marquent le début de l'élevage (pasteuralisme).
Plus tard, les premiers agriclteurs sont d'ex-ceuilleurs qui ont récupéré des graines pour les faire pousser à proximité des habitats humains. Ces graines récoltées et resemées pour partie, marquent le début de l'agriculture.
Mais bientot bergers nomadisants et cultivateurs sédentarisants vont entrer en conflit pour la gestion de leurs territoires de survie. La tradition orale humaine, puis les premiers écrits ont rapporté à maintes reprises ce ^phénomène. Par exemple, l'ancien testament dans son quatrième chapitre de la Génèse rapporte l’histoire d’Abel et Caïn, fils d'Adam et d'Eve :

  • Abel était pasteur de petit bétail
  • Caïn était cultivateur

Un jour les frères font offrandes à Yahvé, le dieu des juifs.

  • Abel offre les premiers nés de son troupeau.
  • Caïn offre ses produits cultivé dans le sol

Seule l'offrande d'Abel, le plus vieux usage, est agréée par Yahvé. Caïn, le cultivateur, un sédentaire propriètaire terrien défend son territoire. Il élimine son frère Abel, le berger qui doit nomadiser pour nourir son bétail.
On retrouve cette rivalité agriculteur / pasteur dans les mythes sumériens qui mettent en conflit Enmesh et Entan ou Lahar et Ashnan mais cette fois favorable au berger.

(texte à achever...)


Ce mois-ci...
1er janvier
Bonne année 2018 à toutes et à tous !
4 janvier
Journée mondiale du braille
Lire et améliorer l'article sur le braille