Discussion:Savon

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Soude et Salicorne[modifier]

83.79.85.108 a écrit : "Il existe aussi des savons d'Alep fabriqués sans soude, mais avec de la salicorne. Cela rend le savon beaucoup plus doux pour la peau, car la soude "décape"! "

Je me suis faite avoir aussi par le coup du "pain" d'alep sans soude qui serait moins décapant. En fait les cendres de salicorne contiennent de la soude. Ces savons contiennent donc de la soude d'origine végétale.
Quant à dire que la soude est décapante, c'est vrai, sauf que le savon fini ne contient plus de soude. La soude a réagi chimiquement pour donner le savon. Un savon est fabriqué soit avec de la soude, soit avec de la potasse. Un "savon sans soude" c'est donc louche.
Ce sont des vendeurs de savons d'alep qui disent ce genre de chose pour mieux refourguer leur marchandise.
a+
Neja 7 jun 2005 à 09:42 (EDT)

J'ai aussi regardé les infos sur la salicorne dans Ekopedia, avant de poster ma remarque... Et j'ai aussi hésité sur le fait que la soude végétale est ou non de la soude, au sens où on l'entend aujourd'hui... Le débat est lancé (ce qui est bien à mon avis, ça nous permet de remettre en question nos connaissances)! Calendula 7 jun 2005 à 12:28 (EDT)

En effet, en cherchant bien, notre soude, aujourd'hui, c'est NaOH, ou http://fr.ekopedia.org/Soude_caustique mais il y a aussi la soude d'autrefois, Na2CO3, http://fr.ekopedia.org/Carbonate_de_sodium. La soude caustique et la soude d'autrefois ou cristaux de soude n'ont apparemment pas les mêmes propriétés! La seconde n'est pas toxique pour l'environnement, à la différence de la 1ère! C'est un indice! Calendula 7 jun 2005 à 12:49 (EDT)

C'est pas évident de s'y retrouver avec 2 substances différentes qui portent le même nom. Par contre je n'ai pas trouvé la réaction chimique qui a lieu lorsqu'on fabrique du savon à partir de Carbonate de sodium. Merci de tes infos.
a+
Neja 7 jun 2005 à 14:07 (EDT)

KOH, KOK, savon dur, savon mou...[modifier]

Bonjour,

Votre document tres interessant sur le savon indique que la potasse caustique, KOH, etait autrefois utilisee pour faire des savons, sans precision sur sa consistance. Plus loin, il est dit que la potasse caustique (KOK), le meme nom de produit avec une formule differente, est utilisee pour faire du savon mou, ce qui impliquerait que KOH pourrait permettre, par opposition, de faire du savon dur.

Mes questions: - Peut-on vraiment faire du savon dur avec de la potasse, quelle qu'elle soit? (j'ai cherché sur le net, et je n'arrive pas a trouver de mention ni de recette de savons durs fabriques à partir de cendres de bois, or j'aimerais faire l'expérience). - Laquelle de KOK ou KOH est la potasse caustique? - KOH et KOK font-elles des savons de textures differentes?


PS: voici l'extrait du document:

"KOH

L'hydroxyde de potassium, ou plus usuellement la potasse caustique ou simplement la potasse, a pour formule KOH. Le terme potasse est née de l'allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de potasse.

  • la potasse caustique (KOK) produit un savon mou.

Attention: l'hydroxyde de potassium est un composé chimique corrosif (basique) et sa préparation dégage des vapeurs dangereuses! "

Merci pour vos travaux !

A bientôt!

AF

Réutilisation des fonds de savon[modifier]

Comment refaire un savon avec tous les fonds de savon ?... que faut il ajouter svp.. grand merci

Moi je prends mes morceaux (de couleurs différentes pourquoi pas), je les coupes en petits morceaux (certains les rapent) et je les laisse tremper dans un peu d'eau pour qu'ils soient tous trempés (certains font chauffer à feu doux, genre bain marie). Je laisse mariner une journée, pour que tout soit bien ramolli. Avant de mettre dans les moules, je mellange bien pour homogénéiser et écraser un peu tout ça. Ensuite je prends un moule pour paté de sable d'enfants, j'y place un morceau de cellophane, et je rempli avec la pâte de savon. Quand c'est bien rempli, j'enlève le cellophane avec le savon, et je remets un cellophane pour faire un autre savon etc... Je laisse ensuite sécher au soleil (temps dépend de la météo, de l'humidité de l'air ..., une bonne journée ensoleillée) Ensuite ça fait plein de petits savons en forme de ...

KOK ça n'existe pas !!!![modifier]

Pour info, la potasse, la potasse caustique et l'hydoxyde de potassium c'est la même entité chimique. (combinaison entre un cation potassium et un anion hydroxyde HO-, c'est à dire KOH)
— Ce commentaire non signé a été ajouté par 84.5.152.53 (d · c), le 22 mars 2007 à 00:26.

Question de IP 88.164.138.215[modifier]

(concernant la Technique de fabrication de savon pour gens pressés) Pourquoi laisser sécher 6 semaines? quand on fait fondre le savon cela réactive la soude?

Je serais aussi très curieux d'avoir l'avis des spécialistes au sujet de cette méthode pour gens pressés, cela évitera surement la manipulation de produits caustiques pour bien de mains inexperimentées.

Bonjour, Cette méthode est en fait la méthode utilisée par énormément de savonneries (industrielles ou artisanales, bio ou non) de nos jours, étant très économique. En effet, la base utilisée est composée d'huiles végétales bon marché (coco, coprah, palme...) à laquelle sont ajoutés divers ingrédients pour améliorer la couleur, la texture, l'odeur (additifs naturels, chimiques ou de synthèse). Dans ce procédé, aucune trace de soude ! La base de savon étant déjà saponifiée (méthode au chaudron -de Marseille), il n'y à plus aucune molécule de soude mais uniquement du savon.

Bonjour, j'apprécie bien cet article, merci. Juste pour signaler ce qui m'a fait bien rire (ne pas s'en vexer, hein). C'est "pour gens pressés" mais il faut attendre 6 semaines... :-))) Mais bon, même ça je vais m'en servir. Bonne continuation.