Discussion:Indices BioEcoSociétaux
Multiplicité de points de vue[modifier]
Sur le fond, bien sûr, idée généreuse mais qui ne tient guère compte de l'état d'esprit réel des fabricants et revendeurs!
- croire que la TVA sera aisément supprimée, c'est croire que les états actuels agissent pour le bien du contribuable et pas pour le PIB , remplir leurs caisses pour divers projets d'investissement pas forcément verts!
- l'exemple du malus écologique n'est pas très probant : ceux qui achètent de grosses voitures sont le plus souvent ceux qui ont les moyens, une taxe de plus ou de moins ne va pas les rebuter ; il suffit de voir le nombre de 4X4 en circulation.
Dans la forme, cet article reste bien univoque et la mise en place proposée à la fin relève du rêve tant que nous vivons dans des sociétés où les maître mots sont productivité, profit, actionnaire, ect.
Quant aux calculs théoriques, il relèvent d'une technocratie qui impose sa volonté au bon peuple qui est complètement dépassé, quid de la démocratie?
On est vraiment à 10 000 lieues des SEL et autres systèmes locaux beaucoup plus crédibles et réalisables et qui sont mis en place par des agents volontaires, motivés et qui se connaissent ; de plus cette page est orpheline, un seul contributeur qui semble juste être venu exposer son topo et non traiter une problématique.
On peut aussi se poser la question du copyright par rapport au livre : Bioeconomie et Solidarisme, pour une Economie au Service de la Vie ; ISBN 235778010X
Dans l'attente de l'avis des Ekopédiens et dans le souci de la crédibilité de l'encyclopédie :-) --Wibil, PdD 7 février 2011 à 13:59 (CET)