Discussion:Doula

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Demande de suppression[modifier]

Remarques générales[modifier]

  • Cet article demande à être approfondi et enrichi de contributions nominatives. Cf l'accusation de pratiques sectaires, très dommageable en France. Voir le fil de discussion sur la liste Re-Co-Naissances. — Bernard Bel 6 fév 2007 à 11:47 (EST)

Avis divers[modifier]

Est-ce que la sage femme est la même personne?

sinon quelles sont les différences?

Merci

Doula[modifier]

En tant que sage-femme depuis 22 ans, je me sens "Doula" dans l'âme. Je conçois le rôle d'une sage-femme comme celle d'une accompagnante en premier, la professionnelle médicale prête à intervenir. J'ai toujours été persuadée qu'une bonne relation avec la femme et le couple, c'était plus de 50% "du travail" de fait (le mien comme le sien d'ailleurs!) Je suis désolée de voir que ce rôle d'accompagnante soit dévolue à quelqu'un d'autre, et en même temps, je conçois que la concentration des maternités, la charge de travail en garde ne nous permettent plus de rester à coté de la parturiente. Il est plus rapide de faire poser un péridurale!

Si je comprends le principe: la sage-femme n'a plus qu'à appliquer les protocoles médicaux et la doula reste avec la femme. Quel gâchis (pour les sage-femmes!)!

                                              Maria

Je pense que le probleme n'est pas là. Pourquoi voir toujours les choses de ce coté là: les doulas ou n'importe quelle acompagnante ne doivent pas etre là à la place de la sage femme mais en plus... Nous ne sommes pas là pour pallier un manque de sage femme mais pour etre un soutien supplémentaire. Pas à la place, mais avec... Une femme supplémentaire, qui apporte autre chose, mais qui ne relegue pas la sage femme à un role strictement medical. Toutes ensembles au service de cette naissance, de cette rencontre, avec chacune nos competences dans cette société si individualisée, ou certaines ressentent le besoin d'etre bien entourée lors de la venue au monde de leur bébé...

Claire, qui adore l'accompagnement à la naissance, particulierement avec des supers sage femmes AAD...