Discussion:Carbonate de sodium

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

le carbonate de sodium n'est pas toxique pour l'environnement ?[modifier]

  1. N'est-ce pas ce carbonate de sodium qui faisait des montagnes de mousses dans les rivières  ? sa nocivité est à vérifier. À ma connaissance le carbonate de sodium ne se dégrade pas et demeure : info à vérifier, si biodégradabilité il y a : quel est son taux au bout de 30 jours ?
  2. La pages est pratiquement un copié collé de Wikipédia.


Salut

  1. Le carbonate de sodium n'est pas nocif pour l'environnement à ma connaissance. Je te conseille l'article de Raffa : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/17/Mes_amis___3._Les_cristaux_de_soude (voir aussi les commentaires)
  2. C'est moi qui ai écrit l'ossature commune de l'article sur Ekopedia et sur Wikipedia.

a+
Neja 27 décembre 2007 à 18:41 (EST)


biodégradbilité[modifier]

et quid de sa biodégradbilité ? J'ai bien lu l'article de Wikipédia, mais celà ne répond pas à ma question : à la longue il se transforme en quoi ? --Alsted 28 décembre 2007 à 04:30 (EST)

Logiquement on se retrouve lors de la dissolution  : Na2CO3 -> 2Na+ + 2CO3 Donc deux ions carbonates--Alsted 28 décembre 2007 à 09:54 (EST)

Confusion cristaux de soude[modifier]

Autant pour moi, à vrai dire et connement j'ai toujours cru que les cristaux de soude étaient de la soude (hydroxyde de sodium), et effectivement en interrogeant la base de donné des formules chimique d'un fabricant j'obtient  : Hydrated sodium carbonate --Alsted 6 janvier 2008 à 15:54 (EST)

lutte contre l'acidose[modifier]

bonjour, j'ai lu dans un magasine de santé que notre alimentation moderne provoque une acidose permanente de notre organisme, avec toutes sortes de troubles associés ; pour contrecarrer ça, un médecin propose de de boire une eau alcalinisée par du carbonate de sodium, à raison d'une cuiller à café dans un verre d'eau 3 fois pas jour ; ma question est : est-ce que les cristaux de soude qui servaient à la lessive de nos grands mères sont comestibles ? question subsidiaire, est ce que le bicarbonate de soude a le même effet et peut remplacer le carbonate de sodium ?