Discussion:Bois

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

c'est quoi du bois imputrescible? d'après le dico de l'académie, ça veut dire qu'il ne se corrompt pas, qu'il ne se décompose pas... ça veut dire qu'il ne se déforme pas? qu'il ne subit pas les intempéries? etc?

--Mamat 20 jul 2006 à 12:57 (EDT)

On parle d'un bois imputrescible lorqu'il est durable : résitant à l'eau, au insectes, aux champignons. Bien sûr, il ne s'agit pas d'éternité, ici, ou d' inoxydabilité ! Les bois imputrescibles sont le teck, l'acajou, le chène : mais rien ne résiste réellement à l'eau. Les barges de l'Allier (qui montaient le vin à Paris) étaient considérées comme très bonnes lorsqu'elles duraient dix ans et elels étaient en bois de chène ; elles étaient vendues ensuite comme bis de chauffage aux Parigots. Les planches de bois du parvis de la Nouvelle Bibliothèque de France peuvent durer 20/30 ans, car exposé aux intempéries, le bois est plus durable, lorsqu'il est sans protection. Ristourne 20 jul 2006 à 13:19 (EDT)

Donc il n'y a aucune raison de séparer "durabilité" et "imputrescibilité"? --Mamat 20 jul 2006 à 15:36 (EDT)

Si parce qu'on parle de durabilité du bois lorsq'il est utilisé dans certaine conditions (le chène a une excellente tenu au temps dans des conditions sèches, mais le peuplier non : il est bouffé par les insectes rapidement : le coeur du chène est très dur au séchage, de même certains résineux, celui du peuplier est toujours mou ; le chataignier est durable car son tanin empêche les bestioles de le manger, etc) ; tandis qu'imputrescible veut dire qui ne pourrit pas rapidement (c'est à dire beaucoup moins rapidement que les autres bois). Ristourne 20 jul 2006 à 16:48 (EDT)
Vu ton projet de lombricompositère, les bois imputrescibles contiennent toujours de poisons pour se protéger, bien évidemment. Ristourne 20 jul 2006 à 17:00 (EDT)