Discussion:Analyse du cycle de vie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Pour la consommation de ressources non renouvelables, j'ai vu certaines études calculer plutôt un indicateur qui était fonction du nombre d'années restantes pour l'exploitation des matières utilisées. En effet au niveau de la durabilité ce n'est pas la même chose d'utiliser un kg de pétrole et un kg de charbon (pour prendre un exemple médiatisé). Par contre je n'ai pas le détail du calcul de cet indicateur... Cordialement, Aurélien


Ne serait-il pas possible d'avoir justement les chiffres de coût écologique du cycle de vie dans les définitions? du type pour chaque :

  • eau potable,
  • espace et terre cultivable,
  • énergie: en année pour les énergies épuisables,
  • atmosphère (climat et air),
  • santé.

en tenant en compte les paramètres impact écologique lors de production, le transport, l'espace, l'utilsation et le recyclage, sachant que chacun augmente d'autres. Ça permettrait des comparaisons synthétiques, bien-sûr c'est compliqué et nécessiterait des ajustages, mais quelques chiffres mis en lien sur les articles plus longs et pointus, permettrait une information plus rapide. loloo


C'est une bonne idée mais je ne sais pas où on pourrait trouver de telles informations.
Cordialement
Neja 28 octobre 2009 à 20:14 (CET)

Ce genre de données doivent varier en fonction de très nombreux facteurs.
Exemple: Eau potable issue de quelle source (traitement des eaux usées, source naturelle, forage souterrain, etc.).
Mais je suis bien d'accord que le public manque d'information sur le sujet. Ce qui me motive dans ce sens est ce genre de citation:
« Combien de gens se font dire de fermer le robinet lorsqu'ils se brossent les dents. C'est vrai que ce serait mieux ainsi. Toutefois, pour produire une seule page de papier journal, il faut autant d'eau sur l'ensemble du cycle de vie qu'il serait nécessaire pour que vous puissiez prendre votre douche pendant six heures ininterrompues... Imaginez un journal au complet! »
    — La culpabilité verte - Blogue de Jean-Sébastien Trudel
--jluc 1 novembre 2009 à 17:42 (CET)