Citronnier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Citronnier
190px

Téléversez votre photo (libre de droits) sur notre BASE Ekopedia, puis inscrivez son nom de fichier à la place du présent cadre.
Merci de votre participation !


Nom latin : Citrus limon
Famille : Rutacées
Exposition : Ensoleillée
Multiplication : Semis et greffage
Utilisation : Arbre fruitier (citron)
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg.png
FloreListe de plantesPlantes utiles

Le Citronnier est un arbre fruitier du genre oranger. Il aime pousser en régions à climat chaud. Pour la France, citons le citronnier niçois qui pousse en région méditerranéenne.

Description et exigeances[modifier]

Le citronnier peut atteindre 3 m de haut. Il a un feuillage persistant. Sa durée de vie est de 80 ans en moyenne.

Le citronnier préfère un sol légèrement acides, ou neutre. Certains porte-greffes tolèrent les sols calcaires. Il demande un sol toujours frais (gourmand en eau), mais bien drainé. Les citronniers redoutent un vent qui pourrait les dessécher. Le citronnier est normalement résistant jusqu'à -4 °C / sans dégâts.

En France la culture du citronnier est cantonnée à la Côte d'Azur, dont surtout la région de Menton depuis 1930 (fête annuelle du citron) et à la Corse. Il peut être cultivé en conteneur est rentré en véranda dès l'automne en climat rude.

Fructification[modifier]

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   citron.
  • Période de floraison : mars, avril
  • Couleur des fleurs : blanche-rose ou violacé et de senteurs exceptionnelles
  • Primeur en fruit de saisons : En Janvier Mais le citron que l'on trouve toute l'année sur les étals est en général importé.
  • Utilisation du fruit : Huile essentielle pour l'écorce // fruits confits // Sa partie interne s’accommode à tous les plats salés ou sucrés : cuits ou froids (salade avec le jus) ou desserts // jus de fruit...
  • Utilisation du jus : condiment et Médical
  • Période de récolte : Janvier à décembre... Production des fruits toute l'année. La plupart des citronniers produisent des fleurs et des fruits toute l’année. Ce sont des variétés dites de quatre saisons.

Méthodes de culture[modifier]

La culture traditionnellement pratiquée depuis des siècles prévoit que les arbres taillés en gobelet, soient placés sous des tonnelles typiques en bois de châtaignier, constituées d’un palissage horizontal et vertical, recouvert de manière saisonnière de couvertures en paille (pagliarelle) - à l'heure actuelle se sont des filets de couleur sombre - qui servent à protéger les arbres des intempéries et surtout à retarder la maturation des fruits pour en avoir toute l'année.

Du fait de la pente parfois très marquée des terrains, les plantations sont installées en terrasses, fermées latéralement par des murets de contention, qui constituent une caractéristique prédominante du paysage de toute la zone côtière (« les jardins de citrons de la péninsule amalfitaine » sont universellement connus).

Modes de multiplications[modifier]

  • semis au chaud au printemps, à température ambiante de 20 à 25°C. Les pépins sont placés dans un sol composé à moitié de sable et de l’autre moitié de terreau.
  • greffage : Le greffage permet un accroissement rapide de la plante. La greffe en fente se fait en août ou septembre, tandis que la greffe en écusson est à réaliser en mai ou août.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Note : Bien que de même famille Rutaceae, le citron vert n'est pas une variété appartenant au citronnier. Mais celle du limettier, un arbuste qui produit un agrume au parfum et à la saveur différents : la lime.

Cultiver son jardin potager et son verger
Article Liste de plante
Jardin potager Liste des plantes potagères
Arbre fruitier Liste des arbres fruitiers
Fruits et légumes de saison


Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Bibliographie[modifier]

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.