Argousier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

L'argousier est une plante arbustive (2m) à rameaux épineux, feuilles lancéolées d'un vert grisâtre, utilisée pour la stabilisaton des sols très pauvres et pentus. Les fruits de l'argousier, de forme ovale, sont de couleur orangé lorsqu'ils sont à maturité et mesurent 6 à 8 mm.

Description[modifier]

Hippophae est le nom botanique de l'argousier, "Hippo" désignat le cheval, "Phaos" le fait de briller. L'argousier était effectivement employé dans la grèce antique comme remède pour les chevaux, afin de leur faire briller la robe et gagner du poids. À cette époque, on ignorait tout des vitamines et autres substances vitales, mais on puisait avec un instinct à peu près infaillible dans les sources naturelles pour rendre plus agréable les repas ainsi que pour en rehausser la qualité.

L'argousier est tout en épines, poussant sur les sols caillouteux là où les rivières ont tout dévasté, là où l'érosion a fait reculer toute forme de végétation.

La baie d'argousier est un des seuls fruits, avec l'olive, dont la pulpe renferme une fraction huileuse. Mais à la différence de l'olivier, l'argousier ne pousse pas sur le pourtour méditérranéen : on en trouve en France dans les vallées des Alpes, sur les bords du Rhin en Alsace, et le long ds côtes nordiques. Il croît aussi dans toute l'Europe centrale et en Asie, jusque sur les flans de l'Himalaya.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.