Appropedia

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Appropedia

Appropedia est un site Web collaboratif orienté sur les solutions dans le domaine du développement durable, de la réduction de la pauvreté et du développement international, avec un accent particulier sur les technologies appropriées. Comme Ékopédia, Appropedia est un wiki sur lequel les participants sont autorisés à créer et modifier le contenu directement à partir de leur navigateur Web.

Appropedia est utilisé par un certain nombre d'organisations à but non lucratif travaillant dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté notamment Demotech et le Full Belly Project.

Créé en 2007, Appropedia recense aujourd'hui plus de 2000 articles.

Historique[modifier]

Après avoir travaillé durant des années dans divers projets collaboratifs en développement durable, Lonny Grafman a créé Appropedia en avril 2006 avec comme vision les Technologies Appropriées (TA). Il fut alors aidé par Aaron Antrim et Gabriel Krause dans la décision de choisir l'application Mediawiki pour faire fonctionner le site.

En mai 2006, Lonny a amorcé une discussion sur la page utilisateur Wikipédia de Chris Watkins (alias Chriswaterguy) [1]. Chris s'intéressait aux articles de Wikipédia dédiés aux Technologies Appropriées et c'est en juin qu'il décida de rallier le projet Appropedia.

Appropedia est maintenant spécialisé dans la couverture des larges sujets que sont le développement international et le développement durable (la combinaison est considérée comme logique en raison du chevauchement de la synergie de ces sujets). Appropedia a également développé une politique de complémentarité avec Wikipédia afin d'y référencer tout contenu encyclopédique et de se concentrer plutôt sur l'information à propos des projets, des recherches particulières, les guides (howto), le réseautage et d'autres types de documents.

Un message laissé sur un autre site Web [2] a mené Curt Beckmann à rejoindre le projet Appropedia. Il apporta de l'énergie, de nouvelles idées et différentes perspectives. Les personnes et organisations ayant la même philosophie furent heureuses de donner leur permission d'utiliser leurs contenus (voir plus bas).

Un contact avec WikiGreen a mené à une réponse très enthousiaste de Ericblazek qui joignit le projet. C'est alors qu'il fut décidé d'utiliser le nom d'Appropedia. Cette fusion mena à une grande quantité de nouveaux contenus (fruit du travail de Ericblazek et Roy Dent) pris avec la permission dans diverses publications (incluant le contenu de CD3WD; CDs for the 3rd World).

Depuis, Appropedia a créé des connexions avec différentes personnes et organisations:

  • International Rivers Network donna la permission pour différentes pages de grande valeur.
  • Practical Action donna la permission pour plus de 100 articles.
  • Demotech (organisme hollandais) a créé de nombreuses pages.
  • En mars 2007, une longue discussion a mené à la fusion du projet Village Earth avec Appropedia [3].
  • Des discussions sont en cours avec le projet "Architecture for Humanity" (projet qui a mené à la création de l'Open Architecture Network. Leur site Web est utile à différents niveaux pour Appropedia et la forme exacte de collaboration n'est pas encore décidée.
  • Sustainapedia (un projet de site Web créé par un groupe de personnes ayant une vision similaire. Le projet (mené par Jim Harris et Ryan Legg de Cleantech) et Appropedia ont décidé de joindre leurs forces et sont actuellement en train d'étudier les détails.
  • Le projet "How To Live Wiki" a transféré un grand nombre de contenus dans Appropedia en mars 2007.
  • Le wiki Sgoals, spécialisé dans les pratiques d'affaires dans le domaine du développement durable a rejoint le projet quelque temps après "How To Live Wiki".
  • Le projet "Students for Global Sustainability Wiki" a fusionné en janvier 2008.
  • Le projet "Campus Center for Appropriate Technology" (CCAT) a fusionné ses contenus avec Appropedia en avril 2008.

Collaboration avec Ékopédia[modifier]

En mai 2008, Olivier a contacté l'équipe du projet Appropedia pour voir si une collaboration et peut-être un rapprochement étaient possibles. Les mois sont passés et c'est en novembre 2008 que les discussions ont repris.

Le 30 juin 2010, Jean-Luc Henry, fondateur du projet Ékopédia a mis fin au processus de fusion entre les deux projets. Le rapprochement n'avait quasiment pas avancé en deux ans. En savoir plus.

Cependant le processus de rapprochement entre les deux encyclopédies est réamorcé depuis fin 2013.

Organisation des articles[modifier]

L'encyclopédie Appropedia n'organise pas ses articles autour de 12 thématiques comme cela est le cas pour Ekopedia. Cependant il y a des similitudes entres les portails thématiques des deux encyclopédies :

Portails Ekopedia Appropedia portals
Correspondance entre les portails Appropedia et Ekopedia
S'alimenter Food and agriculture
Prendre soin Health and safety
Apprendre ICT and Education
Entreprendre autrement Sustainable business
Communiquer Information technology
Se loger Construction and materials
Énergie Energy
Se déplacer Transport

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Page de discussion (Archive)
  2. (eng) Site des Engineers Without Borders - International
  3. (eng) Village Earth a rejoint la communauté Appropedia

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Crystal Clear app linneighborhood.png
Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».