Vitamine B12

De Ekopedia
Révision de 15 janvier 2005 à 20:51 par HertzZ (discussion | contributions) (Ebauche. Contributions appréciés)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble qui existe sous deux formes stables: la cyanocobalamine et l'hydroxocobalamine. La vitamine B12 est le cofacteur d'enzymes participant au métabolisme des acides nucléiques et à la synthèse de la méthionine.

Elle est utile au fonctionnement de l'organisme et est parfois en carence chez certaines personnes pratiquant des régimes végétaliens/végétariens.


Histoire

La vitamine B12 a été isolée en 1948 sous la forme de cyanocobalamine. L'isolement de cette vitamine résulte d'observations beaucoup plus anciennes, remontant vers 1920, où il avait été montré que des extraits de foie étaient susceptibles de corriger certaines anémies. Les extraits de foie contiennent le facteur extrinsèque, c'est-à-dire la vitamine B12 elle-même, alors que le facteur intrinsèque est une protéine de transport synthétisée par l'estomac.


Santé

Un déficit en vitamine B12 entraîne une fome d'anémie, appelée anémie de Biermer, dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges augmentés en taille (macrocytose).


Source

Dans la nature, la vitamine B12 est seulement produite par des bactéries trouvées chez les animaux (humains y compris), de sorte que la crasse pourrait être considérée comme une source naturelle de B12.

Tandis que les végétariens obtiennent habituellement assez de B12 à travers la consommation de produits laitiers ou d'oeufs, elle peut parfois faire défaut dans des régimes vegan. Des sources de B12 qui se sont avérés après des études de vegans: la spiruline (Arthrospira platensis, une algue), ou le nori (une herbe marine).


Webographie

Bibliographie