Véhicule hybride

De Ekopedia
Révision de 23 juillet 2006 à 17:13 par Mamat (discussion | contributions) (déplacement d'une section de Véhicules à carburants alternatifs)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Les véhicules hybrides constituent une solution intermédiaire entre les véhicules conventionnels et les véhicules électriques. Leur conception peut toutefois trahir une philosophie radicalement différente.

Le concept est de faire fonctionner le moteur thermique à une charge légèrement plus élevée que nécessaire, et utiliser ce surplus d'énergie mécanique pour charger une batterie. Le rendement du moteur augmentant vite à faible charge, ce surplus d'énergie est presque gratuit.

Ceci est vrai pour les moteurs « essence », les moteurs diesels sont beaucoup moins sujets à des variation de rendement en fonction de la charge.

L'autre avantage est de pouvoir récupérer une partie de l'énergie de freinage qui est habituellement perdue en chaleur dans les freins. Cette énergie est totalement "gratuite" par rapport à un véhicule conventionnel.

Les véhicules hybrides disponibles actuellement disponible sur le marché sont la Prius (voir à ce sujet ce site de passionnés), la Civic IMA et la Twike(hybride Electricité/Humain).

Les véhicules hybrides séries sont travaillés par Andréas Fuchs.

Il est à noter que les constructeurs Français viennent d'annoncer une mise sur le marché pour 2010.

Voir aussi