Véhicule électrique : Différence entre versions

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(Voir aussi : [http://www.youtube.com/watch?v=nsJAlrYjGz8 Documentaire Who Killed The Electric Car?])
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Les '''véhicules électriques''' regroupent différentes catégories : Les vehicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooter), les voitures électriques, et les [[transports en commun]] (bus, [[train]]...).
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Les '''véhicules électriques''' (EV en anglais) sont des moyens de transport dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, à la différence des véhicules hybrides, disposant fréquemment de deux moteurs dont un électrique.  
 
 
 
 
==Avantages et Inconvénients==
 
 
 
===Avantages===
 
Les avantages de ces véhicules sont un assez faible bruit, très peu de pollution lors de l'utilisation, et surtout un très bon rendement énergétique de la motorisation électrique (au moins 70% de l'energie électrique est transformée en énergie motrice, contrairement aux moteurs thermiques ou moins de 30% de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en mouvement ; ceci est sans compter la transformation d'une autre énergie en électricité dont le rendement maximun est de 35% : soit un résultat de 20% environ -- 30% de 70%).
 
  
===Inconvénients===
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Ils se regroupent dans différentes catégories :
Les moyens électriques de déplacements ne seront valables que lorsque l'énergie électrique produite pour les faire fonctionner proviendra elle-même d'une source renouvelable.
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* vehicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooter)
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* voitures électriques
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* [[transports en commun]] (bus, [[train]]...).
  
Le problème principal est la source d'énergie. Dans le cas des transports en commun, cela nécessite (notament pour le train) la pose de lignes electriques pour l'alimentation.
 
  
Dans le cas de véhicules autonomes (voitures, scooters...), des batteries sont la plupart du temps utilisées (source d'énergie 80% nucleaire et 20% renouvelable en france), mais il est aussi envisageable d'utiliser des piles à combustible utilisant comme source primaire de l'hydrogène ou un hydrocarbure d'origine fossible ou renouvelable.
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== Source énergétique ==
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L'énergie électrique dont se nourri le moteur peut-être issue de différentes sources plus ou moins propre. Toutefois, même dans le cas de véhicules électriques dont l'électricité provient de centrales à charbon, le bilan écologique est bien meilleur que pour des véhicules utilisant du pétrole comme carburant. Bien que très polluantes les centrales à charbon ou à pétrole ont une meilleur efficacité énergétique que les moteurs des voitures actuelles.
  
Des voix s'élèvent pour contester le caractère "propre", ou "écologique", d'un véhicule électrique si ses batteries ne sont pas rechargées avec des énergies renouvelables.
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Quoi qu'il en soit, le charbon n'est pas la seule source énergétique pour produire de l'électricité et le véhicules peuvent-être alimentés de différentes manières telles que:
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* connexion directe à la source électrique (le cas des trains et des Tramway)
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* grâce à une série de batterie (comme les voitures EV1, Telsca...).
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* grâce à l'énergie solaire (cas de certains prototypes).
  
Aujourd'hui, les voitures électriques sont souvent chères à l'achat et d'une autonomie limitée, principalement en raison des trop faibles rapport performances/poid/prix des batteries.
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[[Image:Ed d22m.jpg|thumb|Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913]]
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== Historique ==
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L'histoire commença à la moitié du 19{{e}} siècle et jusqu'à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre <ref>http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre</ref>.
  
Leur avenir pour les particuliers peut sembler plutôt sombre (sauf peut-être pour les scooters), tant que les modèles seront réalisés à partir des modèles thermiques existants et que le stockage de l'énergie ne sera pas amélioré.
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Bien que leur développement ait débuté près de dix ans avant la construction du premier véhicule à essence (AIE, 1994), ils ont connu une évolution très intimiste et sporadique depuis cette époque. Les premiers temps furent semble t-il flamboyants, et c'est sur eux que reposaient alors les progrès de l'automobile. Un autobus électrique à même circulé dans les rues de Londres en 1886. Beaucoup de ces véhicules étaient inscrits en compétition, et c'est encore un de ces véhicules qui battit un record de vitesse automobile (105 km/h) en 1899. En 1900 aux États Unis, on construisait plus de véhicules électriques que d'essence et presque autant que de voitures à vapeur. Malheureusement, les progrès furent rapidement limités par la capacité des batteries alors que les performances des moteurs à combustion interne évoluaient sans cesse, creusant un écart irrémédiable entre les deux motorisations. Les véhicules électriques ne connurent plus alors que des utilisations très ponctuelles, comme au Japon pendant la seconde guerre mondiale suite à des restrictions sévères de carburant.  
  
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C'est la prise de conscience progressive des problèmes liés à la pollution atmosphérique qui ramène le véhicule électrique sur le devant de la scène automobile dans plusieurs pays. Cependant, au gré des crises économiques (pétrolières) et politiques, le développement fut assez irrégulier. A l'heure actuelle, ils connaissent un regain d'intérêt sans précédent mais, bien que les progrès techniques aient été fulgurants ces dernières années, ils restent encore de très loin inférieurs en nombre aux véhicules thermiques sur le marché.
  
==Historique==
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[[Image:Ev1-electric-car.jpg|thumb|EV1 dans un musée...]]
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[[Image:Who-killed-the-electric-car.gif|thumb|L'histoire de la EV1 est expliqué dans le reportage "Who killed the electric car?".]]
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En janvier de 1990, le président de GM a présenté son concept de véhicule deux passagers appelé "Impact" lors de l'exposition automaubiles de Los Angeles. Au mois de septembre, le comité des ressources de l'air de la Californie (CARB) a exigé des principaux constructeur d'automobiles la construction de véhicules électriques avec pour première phase débutant en 1998. De 1996 à 1998 GM a produit 1117 EV1, dont 800 ont été loués (avec des contrats de 3 ans). Bien qu'il y eu un très grande demande pour ce véhicule, GM a interdis tout renouvellement des locations et a procédé à la destruction des véhicules.
  
Plusieurs tentatives par le passé se sont soldées par des échecs plus ou moins cuisants malgré un concept très abouti, comme le concept de la Sam qui avait deux places en tandem et trois roues afin de minimiser l'empreinte au sol et les frottements.
 
  
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[[Image:Blue-car.jpg|thumb|La Blue Car au salon de Genève en 2005.]]
 
BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe Bolloré). Sa structure légère  lui permet une autonomie de 200 km et des vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile reprendra le concept...
 
BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe Bolloré). Sa structure légère  lui permet une autonomie de 200 km et des vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile reprendra le concept...
  
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Dans les transports publics les [[train]]s, [[tramway]]s et trolleybus fonctionnent depuis bien longtemps et des services de [[bus]] électriques inovants font leur apparition.  
 
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== Véhicules ferroviaires ==
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== Voir aussi ==
 
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===Liens internes===
 
===Liens internes===

Version du 26 février 2008 à 08:01



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Catégorie:Voyager

Les véhicules électriques (EV en anglais) sont des moyens de transport dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, à la différence des véhicules hybrides, disposant fréquemment de deux moteurs dont un électrique.

Ils se regroupent dans différentes catégories :

  • vehicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooter)
  • voitures électriques
  • transports en commun (bus, train...).


Source énergétique

L'énergie électrique dont se nourri le moteur peut-être issue de différentes sources plus ou moins propre. Toutefois, même dans le cas de véhicules électriques dont l'électricité provient de centrales à charbon, le bilan écologique est bien meilleur que pour des véhicules utilisant du pétrole comme carburant. Bien que très polluantes les centrales à charbon ou à pétrole ont une meilleur efficacité énergétique que les moteurs des voitures actuelles.

Quoi qu'il en soit, le charbon n'est pas la seule source énergétique pour produire de l'électricité et le véhicules peuvent-être alimentés de différentes manières telles que:

  • connexion directe à la source électrique (le cas des trains et des Tramway)
  • grâce à une série de batterie (comme les voitures EV1, Telsca...).
  • grâce à l'énergie solaire (cas de certains prototypes).
Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913

Historique

L'histoire commença à la moitié du 19e siècle et jusqu'à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre [1].

Bien que leur développement ait débuté près de dix ans avant la construction du premier véhicule à essence (AIE, 1994), ils ont connu une évolution très intimiste et sporadique depuis cette époque. Les premiers temps furent semble t-il flamboyants, et c'est sur eux que reposaient alors les progrès de l'automobile. Un autobus électrique à même circulé dans les rues de Londres en 1886. Beaucoup de ces véhicules étaient inscrits en compétition, et c'est encore un de ces véhicules qui battit un record de vitesse automobile (105 km/h) en 1899. En 1900 aux États Unis, on construisait plus de véhicules électriques que d'essence et presque autant que de voitures à vapeur. Malheureusement, les progrès furent rapidement limités par la capacité des batteries alors que les performances des moteurs à combustion interne évoluaient sans cesse, creusant un écart irrémédiable entre les deux motorisations. Les véhicules électriques ne connurent plus alors que des utilisations très ponctuelles, comme au Japon pendant la seconde guerre mondiale suite à des restrictions sévères de carburant.

C'est la prise de conscience progressive des problèmes liés à la pollution atmosphérique qui ramène le véhicule électrique sur le devant de la scène automobile dans plusieurs pays. Cependant, au gré des crises économiques (pétrolières) et politiques, le développement fut assez irrégulier. A l'heure actuelle, ils connaissent un regain d'intérêt sans précédent mais, bien que les progrès techniques aient été fulgurants ces dernières années, ils restent encore de très loin inférieurs en nombre aux véhicules thermiques sur le marché.

EV1 dans un musée...
L'histoire de la EV1 est expliqué dans le reportage "Who killed the electric car?".

En janvier de 1990, le président de GM a présenté son concept de véhicule deux passagers appelé "Impact" lors de l'exposition automaubiles de Los Angeles. Au mois de septembre, le comité des ressources de l'air de la Californie (CARB) a exigé des principaux constructeur d'automobiles la construction de véhicules électriques avec pour première phase débutant en 1998. De 1996 à 1998 GM a produit 1117 EV1, dont 800 ont été loués (avec des contrats de 3 ans). Bien qu'il y eu un très grande demande pour ce véhicule, GM a interdis tout renouvellement des locations et a procédé à la destruction des véhicules.


La Blue Car au salon de Genève en 2005.

BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe Bolloré). Sa structure légère lui permet une autonomie de 200 km et des vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile reprendra le concept...

Eclectic est un modèle urbain fabriqué par la firme Venturi possédant un panneau solaire et une éolienne sur le toit pour recharger les batteries. La firme propose aussi deux autres modèles solaires "sports".

Tango est un véhicule électrique actuellement en vente au USA (non agré en Europe) reprenant toute la démesure des véhicules de sport : 0-100Kmh en moins de 4 secondes, 250Kmh pour 200 Km d'autonomie, deux places assises dans la longueur Tango. Mais ce véhicule donne une idée des possibilités d’un futur proche.

Dans les transports publics les trains, tramways et trolleybus fonctionnent depuis bien longtemps et des services de bus électriques inovants font leur apparition.


Véhicules ferroviaires

Voir aussi

Références

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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