Véhicule électrique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Liens externes : ok - lien mort - lien commercial - lien vers forum)
(Voir aussi : [http://www.youtube.com/watch?v=nsJAlrYjGz8 Documentaire Who Killed The Electric Car?])
Ligne 44 : Ligne 44 :
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
* http://voiture.electrique.free.fr
+
* {{fr}} http://voiture.electrique.free.fr
 +
* {{en}} [http://www.youtube.com/watch?v=nsJAlrYjGz8 Documentaire Who Killed The Electric Car?]
  
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
  
 
{{Portail Se déplacer}}
 
{{Portail Se déplacer}}

Version du 26 février 2008 à 06:26



Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Les véhicules électriques regroupent différentes catégories : Les vehicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooter), les voitures électriques, et les transports en commun (bus, train...).


Avantages et Inconvénients

Avantages

Les avantages de ces véhicules sont un assez faible bruit, très peu de pollution lors de l'utilisation, et surtout un très bon rendement énergétique de la motorisation électrique (au moins 70% de l'energie électrique est transformée en énergie motrice, contrairement aux moteurs thermiques ou moins de 30% de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en mouvement ; ceci est sans compter la transformation d'une autre énergie en électricité dont le rendement maximun est de 35% : soit un résultat de 20% environ -- 30% de 70%).

Inconvénients

Les moyens électriques de déplacements ne seront valables que lorsque l'énergie électrique produite pour les faire fonctionner proviendra elle-même d'une source renouvelable.

Le problème principal est la source d'énergie. Dans le cas des transports en commun, cela nécessite (notament pour le train) la pose de lignes electriques pour l'alimentation.

Dans le cas de véhicules autonomes (voitures, scooters...), des batteries sont la plupart du temps utilisées (source d'énergie 80% nucleaire et 20% renouvelable en france), mais il est aussi envisageable d'utiliser des piles à combustible utilisant comme source primaire de l'hydrogène ou un hydrocarbure d'origine fossible ou renouvelable.

Des voix s'élèvent pour contester le caractère "propre", ou "écologique", d'un véhicule électrique si ses batteries ne sont pas rechargées avec des énergies renouvelables.

Aujourd'hui, les voitures électriques sont souvent chères à l'achat et d'une autonomie limitée, principalement en raison des trop faibles rapport performances/poid/prix des batteries.

Leur avenir pour les particuliers peut sembler plutôt sombre (sauf peut-être pour les scooters), tant que les modèles seront réalisés à partir des modèles thermiques existants et que le stockage de l'énergie ne sera pas amélioré.


Historique

Plusieurs tentatives par le passé se sont soldées par des échecs plus ou moins cuisants malgré un concept très abouti, comme le concept de la Sam qui avait deux places en tandem et trois roues afin de minimiser l'empreinte au sol et les frottements.

BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe Bolloré). Sa structure légère lui permet une autonomie de 200 km et des vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile reprendra le concept...

Eclectic est un modèle urbain fabriqué par la firme Venturi possédant un panneau solaire et une éolienne sur le toit pour recharger les batteries. La firme propose aussi deux autres modèles solaires "sports".

Tango est un véhicule électrique actuellement en vente au USA (non agré en Europe) reprenant toute la démesure des véhicules de sport : 0-100Kmh en moins de 4 secondes, 250Kmh pour 200 Km d'autonomie, deux places assises dans la longueur Tango. Mais ce véhicule donne une idée des possibilités d’un futur proche.

Dans les transports publics les trains, tramways et trolleybus fonctionnent depuis bien longtemps et des services de bus électriques inovants font leur apparition.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.