Saule

De Ekopedia
Révision de 24 juin 2008 à 15:42 par Mr tourelle (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{ébauche}} Le '''saule''' est une espèce de la famille des salicacées tout comme le peuplier. Il existe environ 350 variétés, ''(saules et peupliers confondus'') répertor...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Le saule est une espèce de la famille des salicacées tout comme le peuplier. Il existe environ 350 variétés, (saules et peupliers confondus) répertoriées dans l'hémisphère nord. Ceci dit, leur croissance rapide permet aisément la création nouvelles sortes.

La multiplication du saule

Tentez d'abattre un saule, pour peu qu'il tombe près d'un cour d'eau, il reprendra racine.


Tout les spécimens de saules apprécies les sols fortement humide, c'est pourquoi on les retrouve très souvent près des rivières. Pour faire pousser un nouvel arbre il suffit de couper soigneusement une branche, préférez les petites pour ne pas trop endommager l'arbre sur lequel vous effectuez le prélèvement, et de la tremper dans l'eau. Au bout de quelques jours vont apparaître des tout petits germes roses, environ trois semaines après la branche aura fourni assez de racines pour être plantée en terre arrosée abondamment.

Le saule et la vannerie

La variété de saule la plus commune est le saule pleureur, qui est lui même un hybride, mais il en existe d'autres types, tels que:

  1. Le saule blanc (dont l'osier est dur)
  2. Le saule noir (dont l'osier est souple et adapté à la vannerie)
  3. Le saule marsault

etc...

Les petites branches sont récoltées à l'automne lorsqu'elles contiennent encore de la sève. Elles sont donc souples et vivantes et prendront le temps de sécher un fois mise en forme au courant de l'hiver.