Recyclage : Différence entre versions

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
m (Modifications de 207.236.63.10 (Discussion) révertées; retour à l'ancienne version de Juliane)
(Webographie)
Ligne 54 : Ligne 54 :
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
 
* [http://www.recupe.net www.recupe.net] "donner au lieu de jeter - Récupération gratuite" site de petites annonce de dons
 
* [http://www.recupe.net www.recupe.net] "donner au lieu de jeter - Récupération gratuite" site de petites annonce de dons
 +
* [http://www.ecologik-buro.com/ Collecte et recyclage de cartouches jet d'encre et toner usagées]
 
* [http://www.produits-recycles.com/ www.produits-recycles.com] "Annuaire des produits recyclés"
 
* [http://www.produits-recycles.com/ www.produits-recycles.com] "Annuaire des produits recyclés"
 
* [http://www.alternative13.com/ Alternative13]: Association pour la diffusion massive d'alternatives respectueuses de l'environnement et des peuples.
 
* [http://www.alternative13.com/ Alternative13]: Association pour la diffusion massive d'alternatives respectueuses de l'environnement et des peuples.

Version du 16 février 2007 à 10:03

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970

Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser totalement ou en partie les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières.

En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage. Mais en pratique les matériaux servent souvent pour fabriquer des produits de qualité différente ou pour un autre usage.


Histoire

Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : Les déchets des êtres vivants deviennent de la nourriture pour d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du Bronze quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets.

Techniques

Avantages et inconvénients du recyclage

Avantages

  • Utiliser un déchet comme ressource, c'est aussi préserver les matières premières naturelles. Et cela peut être plus économique, comme dans le cas de la fabrication de verre ou d'aluminium à partir de matériaux usagés.


Recyclable ou recyclé

Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler. Mais pour qu'il soit recyclé, il faut qu'il soit collecté dans le cadre du tri sélectif. Un objet recyclable n'est donc pas forcément recyclé.

Les principaux matériaux recyclables sont:

Des objets composés d'un seul matériau, comme les bouteilles de verre ou de plastique, peuvent être facilement recyclés. Le recyclage est plus coûteux pour des appareils électroniques comme les ordinateurs car il faut séparer les nombreux composants qui sont recyclés dans des filières différentes.

En théorie, presque tous les matériaux sont recyclables, mais en pratique ils ne sont pas tous recyclés. Il faut qu'une filière de recyclage existe et qu'elle puisse être rentabilisée. C'est pour cela que les pots de yaourt par exemple ne sont pas acceptés par la collecte sélective : il n'y a pas assez de matière à récupérer pour rentabiliser le recyclage.

Zéro déchets

La théorie « zéro déchets » vise à éviter l’utilisation des ressources non renouvelables et les rejets néfastes dans le sol, l’air et l’eau. Il s'agit de ne fabriquer que des biens absolument nécessaires et secondairement réutiliser et réintégrer les matériaux dans les processus de production. Dans cette conception, tout "déchet" est considéré comme une ressource.

Des politiques de zéro déchets ont déjà été menées dans certains pays. Intéressée, l’Assemblée Nationale a organisé un congrès sur le sujet en 2004 « Les politiques Zéro Déchet dans le monde, utopie ou réalité ? » [1].

Citations

Au plan matériel, le plastique représente, dans l’ordre de la société de consommation, l'équivalent de l'excrémentation dans l’ordre fécal. G. Bertolini « Homo Plasticus »

Voir aussi

Webographie

Bibliographie