Purin d'ortie

De Ekopedia
Révision de 17 février 2005 à 10:16 par 82.228.85.122 (discussion) (recette du purin d'ortie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

Recette: Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie. Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles. Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable. Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 9 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost. Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci. Le purin d'ortie se conserve au frais ( garage, sous-sol ) dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte, mais doit être utilisé rapidement.